Sommaires en Francais: Développements internationaux en matière des systè- mes d'lnformation du Territoire par prof. dr. ir. M.J.M. Bogaerts (p. 195). Le présent article décrit les développements interna tionaux en matière des systèmes d'lnformation du Terri toire et spécialement le développement de la théorie de l'application d'information du territoire, et des métho des pour receuillir, traiter, stocker et restituer ('informa tion. Développements internationaux de la géodésie mathé- matique par prof. ir. J. van Mierlo (p. 199). L'auteur traite quelques aspects de la géodésie mathé- matique, faisant attention aux avantages et désavan- tages des différentes méthodes. Les sujets traités sont les tests d'hypothèses statistiques, la compensation des réseaux libres, l'estimation des matrices de covariance, l'établissement du plan des observations („second or der design") et la géodésie opérationnelle. Développement et aménagement rural en Europe occidentale par prof. dr. A. de Leeuw (p. 204). Le présent article étudie l'évolution dans quelques pays occidentaux en matière de développement et d'aména- gement rural. A eet effet on examine la situation telle qu'elle se présente en République fédérale d'Allemag- ne, en Belgique et en France, en mettant l'accent sur trois problèmes fondamentaux, savoir les objectifs, les décisions et l'organisation. Activités du géomètre aux Pays-Bas par prof. dr. ir. M.J.M. Bogaerts (p. 208). Dans cette introduction brève une vue des développe ments plus importants de la géodésie aux Pays-Bas est présentée. Attention spéciale est donnée a l'enseigne- ment et a la recherche. Activités du Service Cadastral des Pays-Bas I En route vers un Cadastre polyvalant par ir. J. Polman (p. 210). II y a 150 ans le Service du Cadastre a commencé ('admi nistration des biens-fonds de lever l'impöt afin foncier équitable. A bref délai on a developpé cette administra tion vers un système cadastral a l'usage des droits réels sur les biens-fonds ainsi que pour fournir l'information cadastrale a l'usage de plusieurs buts. Au démarche des années on a donné quelques taches nouvelles au Service Cadastral, comme: - tenir a jour le canevas de la triangulation nationale; - contribuer aux projets d'aménagement du territoire; - renouvellement des plans cadastraux; - production des cartes de base a grande échelle. A l'avenir le Service Cadastral jouera un röle important pour procurer de l'information du territoire pour satis- faire aux besoins d'information a l'usage de plusieurs taches gouvernementales. Activités du Service Cadastral des Pays-Bas II Activités de l'aménagement du territoire par ir. J.K.B. Sonnenberg fp. 213). Depuis 1925 le Cadastre des Pays-Bas est impliqué acti- NGT GE0DESIA 82 vement dans les activités de l'aménagement du territoi re. La tache la plus importante du Cadastre a l'exécution des projets de l'aménagement du territoire est de prepa rer le plan d'attribution. La prudence du Ministère de l'Agriculture et des Pêche- ries, que est responsable de la prudence de l'aménage ment du territoire, a pour but de prendre en exécution annuellement 40 000 ha en aménagement du territoire. Aux Pays-Bas 800000 ha sont loti déja. Maintenant 550 000 ha sont en exécution, 370000 ha sont en prepa ration. En outre, 700000 ha sont en balance de l'aména gement du territoire. On espère que dans l'année 1983 la loi nouvelle sur l'aménagement du territoire sera entrée en vigueur, en substituant la loi sur le remembrement de l'année 1954. A l'usage des activités de l'aménagement du territoire, le Cadastre a développé un certain nombre de systèmes automatisés, dont les plus importants sont un système des biens-fonds et un système d'attribution. Activités de l'lnstitute for Aerial Survey and Earth Sciences (ITC) par prof. ir. L. van Zuijien (p. 216). L'lnternational Institute for Aerial Survey and Earth Sciences (ITC) (I'lnstitut International de Levés Aériens et Sciences de la Terre - ITC) a Enschede et a Delft aux Pays-Bas a trois taches: l'éducation, les recherches et la consultation. Après une introduction historique, les trois terrains de travail de l'ITC sont traités. L'institut emploie comme principe central l'application de la vue aérienne et le „télédétection" aux terrains de la photogrammétrie, de la cartographie, de la production des vues aériennes, de la géologie, de la géomorpholo- gie, de la pédologie, de la culture des forêts, des études urbaines, des projects intégraux, des applications rura- les et de la cartographie de la végétation. La consultation par les membres scientifiques de l'ITC est déjè donnée ou est en opération encore en plus de 200 projets dans le monde entier. Les activités du Meetkundige Dienst (Service Topomé- trique) du Rijkswaterstaat par ir. R. Ve/lema (p. 223). Le Service Topométrique est un des nombreux services du „Rijkswaterstaat", qui dépend du Ministère du Transport et Waterstaat. La production des cartes de détail est un des devoirs principaux du Service Topométrique. En vue de ses taches le Rijkswaterstaat a besoin de beaucoup de car tes techniques, comme des cartes de base (pour le pro ject de travaux neufs, tels que: autoroutes, canaux etc.), cartes pour des buts de gestions, cartes cötières, cartes de rivages, cartes de rivières, cartes de végétation, car tes de radiolocalisation etc. Le service se charge aussi: - de l'entretien du réseau de repères de nivellement; - de l'assistance géodésique aux autres services; - des recherches et des renseignements concernant les problèmes géodésiques liés aux mers et aux rivières (la géodésie marine); - de la gestion et de l'entretien des systèmes de radiolo calisation; - de la gestion et de l'entretien de tous les instruments géodésiques, utilisés par le Rijkswaterstaat; - des recherches et des conseils donner, avec l'assis tance technique, dans tous les domaines concernant la télédétection aérienne et sous-marine. 193

(NGT) Geodesia | 1982 | | pagina 7