LA CARTE MICHELIN, AU SERVICE DU TOURISME par LES SERVICES DE TOURISME DU PNEU MICHELIN Introduction Depuis bientöt trois quarts de siecle, le tourisme est inseparable des activites du Pneu Michelin. C'est en effet en 1900 que paraissait, pour la premiere fois, le Guide Rouge destine faciliter les voyages des quelques 3.000 automobilistes qui circulaient alors en France et en 1910 qu'etaient imprimees les trois premieres cartes routieres. Cet article decrit un des documents Michelin le plus indispensable tous la carte. Apres sa presentation et sa description, nous nous attacherons expliquer son caractere le plus original, c'est-ä-dire sa mise jour reguliere et nous terminerons en soulignant tout ce que ce document, et ses complements les guides, apportent au tourisme. I. Qu'est-ce que la Carte Michelin? A. Presentation Depuis sa naissance en 1910, la Carte Michelin s'est considerablement developpee. En 1906, lorsque Andre Michelin debute la redaction de la carte, il n'existait que des cartes militaires ou administratives. La carte routiere repondait donc un besoin. Apres un enorme travail de documentation et de dessin, les premieres cartes paraissent en 1910 et trois ans plus tard, la France est couverte en 47 feuilles. Chaque carte se presentait sous la forme pratique et originale de l'accordeon. Ce pliage qui semble aujourd'hui naturel, etait une revolution l'epoque. Aujourd'hui, la collection des cartes Michelin couvre toute l'Europe occidentale et depuis une dizaine d'annees, six cartes sont consacrees au continent africain. Toutes ces cartes se repartissent en trois grandes categories d'echelles Les cartes petite echelle (1:1.000.000 et plus) ont une couverture rouge. Ces documents permettent Tusager de choisir aisement son itineraire, soit en empruntant les grandes liaisons nationales ou internationales (auto- routes, routes nationales ou d'Etat en rouge sur la carte) rapides et confortables, soit en choisissant les itineraires de degagement, de tres bonne viabilite mais moins frequentes (routes departementales, routes de province ou petites routes nationales ou d'Etat portees en jaune). Les cartes dont la couverture est jaune sont 1:200.000. Trente-sept cartes de ce type couvrent la France, tandis que le Benelux en possede six, l'Allemagne rhenane cinq et la Suisse quatre. La carte du Portugal 1:500.000 et deux cartes de l'Espagne du Nord 1:400.000 ont, elles aussi, une couverture jaune. Les grandes echelles apparaissent sous une couverture verte. Elles sont reservees, tout naturellement aux regions presentant une urba- nisation tres dense (carte n° 100 des sorties de Paris, 1:50.000, n° 96, de la region parisienne 1:100.000) ou un grand interet touristique (carte n° 195 les environs de Nice 1100.000). Ces cartes ont en commun une legende qu'il convient d'analyser si l'on veut bien mesurer les Services qu'elles rendent au tourisme en general. B. Legende de la carte Michelin La legende presente trois aspects bien differents qui se completent. On trouvera une illustration de la plupart des exemples cites sur l'extrait de la carte n° 69 'Bourges-Mäcon' encarte dans ce fascicule.* La route. C'est le theme meme de la carte. La legende est, sur ce chapitre, tres explicite. Elle donne toutes les caracteristiques du reseau routier en distinguant les autoroutes, les routes principales en rouge, Celles de liaison regionale ou de degagement en jaune et en blanc les petites routes de liaison locale. Cette simple selection est affinee par la notion de largeur. Huit categories sont reperees 1. Autoroute (exemple A6 entre Beaune et Chalon/Saöne); 2. Route quatre voies separees par un terre- plein central (ligne continue au milieu du Symbole); Voorzover geen fragment in deze aflevering wordt aangetroffen kan deze alsnog bij de redactie worden opgevraagd. 324 K.N.A.G. Geografisch Tijdschrift VII (1973) Nr. 4

Kartografie | 1973 | | pagina 14