3. Route quatre voies separees par une ligne de peinture continue (tirete au milieu du Symbole); 4. Route trois voies eile est bordee sur la carte par deux traits noirs renforcees (voir la N6 au nord de Chalon/Saöne); 5. Route moderne deux voies larges sa largeur est au moins de sept metres (N6 la hauteur de La Rochepot); 6. Route deux voies normales elles sont souvent bombees et toute la largeur n'est plus utilisable par l'automobiliste (sur l'ex- trait joint, voir la difference de graphisme, entre la N74 (cotes 235 au Nord de Chagny et 233 au Sud-ouest de Beaune) et la N73, plus au nord; 7. Route une voie; 8. Route tres etroite sur laquelle le croisement est difficile, voir impossible. La nature des croisements et des echangeurs est soigneusement cartographiee sur tout le par- cours de ces routes. A cöte de ces renseignements de base, la carte donne certaines precisions utiles aux transpor- teurs mais aussi aux adeptes du caravaning et aux simples touristes. Ce sont le pourcentage des pentes (un chevron place dans le sens de la montee 5 9 2 chevrons, 9 13 trois chevrons, plus de 13 Dans ce dernier cas, le pourcentage exact est toujours note sur la carte (voir la montee au Mont de Sene, l'ouest de Chagny 15 les limites de charge des ponts (pont sur la Saöne Gergy, au nord de Chalon), les hauteurs limites sous ponts (voir Chagny), la presence de bacs, gues, ponts mobiles pour franchir les rivieres, les routes sens unique ou les parcours speciale- ment difficiles ou dangereux (surtout dans les regions de haute montagne). Des kilometrages tres precis, corriges chaque mise jour, en fonction des rectifications de traces, jalonnent tous les itineraires. Pour la securite de tous, enfin, les telephones de secours sont egalement reperes avec precision (voir sur la N74 au nord de Beaune). Les renseignements touristiques. Iis sont tres nombreux sur les cartes et concourent rendre celles-ci indispensables aux veritables touristes ceux qui ne craignent pas de s'ecarter des grands axes et qui aiment aller la recherche de l'äme veritable d'une region. Les localites possedant des ressources hötelieres, citees dans le Guide Rouge, sont soulignees en rouge sur la carte. Les chäteaux, eglises, chapelles, ruines, panoramas ou autres curiosites sont figures selon un caractere gras ou maigre, en fonction de leur interet touristique. Le chäteau de la Rochepot, sur notre extrait, est interessant et merite d'etre visite. II est represente par un rectangle noir avec cornes. Au contraire, celui de Chorey, au nord de Beaune, est place comme repere. Un simple rectangle blanc le localise. L'eglise de ce meme pays est indiquee en repere (cercle noir evide); par contre, l'eglise de la Rochepot (cercle renforce avec un point en son centre) merite une visite son architecture exterieure ou la richesse de sa decoration interieure presentent un certain interet. Sur la route, le lisere vert le long du parcours, annonce un paysage pittoresque. Les points de vue les plus beaux sont signales l'attention du voyageur. Hormis ces symboles les plus connus, d'autres contribuent mieux decrire l'environnement du pays cartographie forets, bois, barrages et lacs de retenue La carte fait egalement ressortir les principales infrastructures touristiques golf, Stade, hippo- drome, plage ou baignade, piscine, vol voile (autour de Chalon/Saöne, on remarquera la piscine en bordure de Saöne, le Stade fest de la N6, la sortie nord de la ville, baignade Nolay (point bleu). Michelin A. Creation de la Carte A la base de ce travail, il y a un tres important apport d'informations. Certaines sont touris tiques, d'autres sont techniques. Les secondes sont recueillies ou verifiees sur place par des voyageurs qui visitent les ingenieurs responsables des diverses administrations, au- pres desquels ils trouvent les precisions neces- saires sur le reseau routier et ses caracteristiques techniques, sur les previsions et les delais des travaux neufs, et sur tout autre sujet de la carte. Les informations sont aussi touristiques. Au cours de leurs tournees, les voyageurs des Services de Tourisme selectionnent les parcours pittoresques et localisent les curiosites naturelles ou monumentales. Les Maires, les Cures ou les proprietaires prives, les Syndicats d'Initiative sont, dans ce domaine, des correspondants privilegies. L'ensemble de ces donnees est transmis des groupes de dessin qui etudient et dessinent la carte. Apres chaque creation, les reactions des lecteurs sont analysees et il en est toujours tenu compte, dans la mesure des possibilites techniques. 325 II. CREATION ET MISE A JOUR DE LA CARTE K.N.A.G. Geografisch Tijdschrift VII (1973) Nr. 4

Kartografie | 1973 | | pagina 15