C. Periodicite des mises jour Chacune des cartes de la collection est mise jour tous les ans, exception faite des cartes d'Afrique oü ce rythme est porte 15 ou 16 mois. Cette regularite, alliee au prix modique de la Carte Michelin contribue en faire un document quasi indispensable pour les professionnels et les touristes. Ses qualites en font un instrument de travail ou de detente, dont la valeur est reconnue par tous. Ces precisions sur la fabrication et la mise jour des Cartes Michelin etaient necessaires pour aborder le chapitre 'Carte et Tourisme' de notre expose. III. La Carte Michelin et le tourisme A. Le Passe La contribution du Pneu Michelin au developpe- ment du tourisme est ancienne et importante. Elle tient pour une grande part la passion qu'Andre Michelin portait la Carte et au Tourisme, en general. Qu'il nous soit permis de rappeler que c'est la Maison Michelin qui est, en France, l'origine des bornes direction- nelles, de meme que c'est Andre Michelin qui, le premier, suggera de numeroter les routes. Quant la carte (pour ne pas parier des guides), ses symboles sont aujourd'hui repris par tous, en France et l'etranger. Le lisere vert indiquant le pittoresque d'une route, le Symbole de la representation des autoroutes apparurent, pour la premiere fois, sur les cartes Michelin. De meme, les disques de sectionnement de routes, universellement repris par les cartographes. Ainsi encore, des chevrons indiquant la pente d'une route et de nombreux symboles touristi- ques, tels que les points de vue, les chäteaux (avec cornes), les ruines B. La carte, le Guide Rouge et le Guide Vert sont complementaires Le cöte complementaire de ces trois documents fournit au touriste (comme au professionnel de la route) une grande abondance de renseigne- ments. Carte et Guide Rouge. Le Guide Rouge selectionne des hötels et restaurants et donne, pour les localites les plus importantes, des plans de ville. Sur la carte, tous les noms soulignes de rouge renvoient au Guide Rouge. De meme, la ville comprise dans un cadre rouge signale qu'elle possede un plan dans ce meme guide. L'illustration n° 1 reproduit la page de Beaune du Guide de France 1973. Sur l'extrait de la carte n° 69, Beaune est souligne de rouge et un cadre rouge delimite le plan dessine dans le Guide des Hötels-Restaurants. Le passage de la carte au plan se fait sans difficulte gräce aux pastilles placees aux portes de la ville. Le plan localise, bien sür, les hötels et restau rants selectionnes, mais aussi les bätiments publics les plus importants (police, poste princi- pale, hötel de ville les curiosites touristiques les plus interessantes, obligatoirement decrites dans le Guide Vert correspondant. Les conces- sionnaires des plus importantes marques auto mobiles, l'adresse du Syndicat d'Initiative, le code postal de la ville et d'autres renseignements pratiques viennent completer les informations fournies au lecteur. L'itineraire renforce, reproduit sur la carte, indique l'itineraire recommande pour traverser la ville sans s'y arreter. Les poids lourds, les caravaniers sont attentifs ces parcours qui n'empruntent que des axes assez larges et bien amenages. De tous ces renseignements, le souligne rouge est un des plus importants. II est revu chaque mise jour de la carte en fonction de la refonte du Guide Rouge qui, eile aussi, est annuelle. La Carte et le Guide Rouge sont donc bien complementaires. Seul, l'examen de la carte permet de choisir un etablissement calme, l'ecart des grands axes ou dans un cadre reposant et selectionne par les inspecteurs Michelin. Carte et Guide Vert. Les principales curiosites localisees sur la carte sont decrites dans le Guide Vert correspondant. L'illustration n° 2 reproduit le texte consacre la petite ville de La Rochepot dans le Guide Vert 'Bourgogne'. Sur la carte n° 69, le chäteau de La Rochepot est noir 'avec cornes' et l'eglise est representee par un cercle renforce avec un point noir en son centre. Ces symboles indiquent des curiosites interes santes. Les plus importantes sont decrites dans le Guide Vert. Le nom des curiosites naturelles sur la carte est inscrit en caracteres plus ou moins gras selon la valeur du site (voir la difference des types d'ecriture entre le Mont de Sene, au sud de La Rochepot 521 m. d'altitude pano- rama circulaire, et la Montagne de Beaune au nord-ouest de cette ville). Le Mont de Sene, son acces, la vue depuis son sommet, sont decrits dans le Guide 'Bourgogne'. C. Les symboles propres la carte Toutefois, la carte va plus loin dans le renseigne- ment touristique. Elle renseigne sur un certain 327 K.N.A.G. Geografisch Tijdschrift VII {1973) Nr. 4

Kartografie | 1973 | | pagina 17