68 Echelle ordinale deviendra d'intervalle, en appliquant les distances entre les donnees. Lorsque celles-ci arrivent lechelle d'intervalle, les valeurs (seuils) peuvent etre utilisees pour creer l'image. L'essentiel est un apport de nouvelles infor- mations par vous-meme: c'est une decision 'politique'. Niveau de lecture oü de representation Definitions: Identite: Identification d'un seul element appartenant une seule classe. Selection: identification de tous les elements d'une classe. Image: perception simultanee de tous les elements de toutes les classes, un produit de 'taille', 'temps', 'valeur' qui emerge com- me un paysage imaginaire vallone, la dimension-Z. Regles: Ameliorer l'identite d'une classe par la combinaison des variables visuelles grain, couleur, orientation, forme. Ameliorer la selection d'une classe par l'amelioration de l'identite de tous les elements. Ameliorer l'image par l'adaptation de Vordre et de distance la repartition des donnees. Commentaires: Les niveaux de lecture ne forment pas une hierarchie. Et si selection suppose identification, l'image ne le fait ni l'une ni lautre. Au niveau le plus eleve, l'image est essentielle, selection et identification sont optionnelles mais recommandees. En ajou- tant identification et selection une image, n'en changer pas taille et valeur. Utiliser uniquement des variables differentielles qui ne font interference avec l'image - l'exception des ecarts importants de grains. Pour y remedier, regarder le graphisme des yeux demi-clos: le grain s'estompe et l'image reapparait. M. Bergmeijer - 'Marketing' et cartographie, une exploration La theorie de 'marketing' est importante pour la cartographie, vu les interrelations qui existent entre les dijferents secteurs savoir le dessin, production, vente et utilisation des cartes. Les recherches cartographiques ont un peu laisse dans l'ombre les avantages que l'on pourrait tirer du savoir-faire de marketing. Aux Pays-Bas, l"Office des publications de l'Etat a fait recemment proceder une teile enquete, un bon exemple de l'application des theories de marketing dans un domaine peu traditionnel qu'est la cartographie. Des enquetes de marketing effectuees au Canada, en Grande- Bretagne et en Australie ont egalement contribue mieux faire connaitre l'attitude des acheteurs de cartes. Elles indiquent que des mesures relativement simples de marketing augmentent la vente de cartes et contribuent une meilleure comprehension et acceptation des produits cartographiques par le grand public. H.J.G.L. Aalders - Les techniques de conservation optique et leurs applications L'introduction des techniques optiques permet la conservation massive des donnees de cartographie digitale. L'article passe en revue ces techniques optiques de conservation et leurs possibilites, notamment les CD-ROM, CD-I, le video- disque et le DOR (Digital Optical Record). Ce demier est analyse en detail ainsi que son application dans la gestion automatique de bureaux. Enfin, les Standards actuellement en vigueur des systemes de conservation optique sont indiques. Cartes anciennes et permees; conservation de cartes et archives. M.A. Bakker - La loi sur tes archives; inspection et destina- tion de cartes et dessins P. Ratsma - La gestion des archives cartographiques et en particulier celle des Archives Communales de Rotterdam Cartes et dessins dresses par des instances officielles sont con serves dans les archives de ces institutions pour une periode plus ou moins longue. Ces documents, 'porteur d'informations', representent un investissement de travail, temps et capitaux. Apres un certain temps, ils perdent leur actualite et ne gardent, le cas echeant, que leur importance historique. Apres selection (et destruction) les archives sont alors transferees d les depöts de conservation publics. L'article de M. Bakker analyse la gestion des cartes et dessins pendant la periode de leur conservation aux archives des in stitutions concemees; celui de P. Ratsma traite de leur gestion dans les depöts de documents publics. M. Bakker, inspecteur des archives de la Ville de Rotterdam, apres avoir explique les raisons intrinseques et legales de ses preoccupations et attentions pour ces cartes, analyse la ter minologie technique relative la conservation des archives, ain si que les dispositions legales municipales reglementant la ges tion des archives. Dans la seconde partie de son article, l 'auteur presente une typologie des cartes et dessins conserves dans les archives des instances officielles et de leurs methodes de conservation. Sont enfin analysees, les problemes de selection en vue de leur destruction et la Substitution photographique des divers types de cartes passees sous revue. Dans les archives publiques de Rotterdam sont conserves les cartes et dessins sur l'image de la ville, dans I'Atlas Topogra- phique Historique. P. Ratsma traite d'abord des differences entre les cartes d ar chives et la collection de cartes et analyse ensuite les diverses etapes et methodes de la Constitution de cet Atlas, ainsi que la pertinence des recherches historiques, äl'aide d'exemples. II ter- mine l'article par la description de la gestion de ces cartes, en distinguant l'acquisition d'archives completes, la mise la disposition du public des dossiers et de documents et la conser vation proprement dite. J.A.M. Schepers et A.A. de Veer - Integration du relief dans les cartes et le degres d'ouverture dans les cartes de paysage Le relief et le degres d'ouverture sont deux aspects majeurs du paysage visible. L'article presente une methode d'integration de ces deux aspects, au depart des cartes separees existantes, dans une nouvelle 'carte de paysage'. Un exemple d'une teile carte in- tegree est jointe en annexe au present numero de la Kar- tografisch Tijdschrift (le Sud de la Province de Limbourg neerlandais, l'echelle de 1:50.000). Les unites morphometri- ques, derivees d'une carte geomorphologique sont imprimees en couleur et distinguees par des lettres de code. Le degres d'ouverture du paysage, derive des cartes topographiques, avec enquete sur le terrain, est indique par des hachures avec numeros de code. Des cartes integrees peuvent etre utilisees pour des etudes de faisabilite et d'impact. Elles permettent egalement l'etude des relations (causale) entre geomorphologie et le degres d'ouverture de paysage. Prof. dr I.B.F. Kormoss

Kartografisch Tijdschrift | 1988 | | pagina 70