resumes had to be reconstructed. The dual purpose of the map (for ar- chaeological use as well as for use in public relations) and the special conditions in the area mapped called for another review of the legend standardized in 1981. Ulis article describes the considerations which led to the systematic extension of the legend. Special attention is paid to the unconventional use of the Visual variable form, as applied to area symbols. M. Kok - Customer or King. Map user and map curator. The supply of Information on maps Centralization of the supply of Information on cartographic pro- ducts will benefit both map curators and map producers. lt is a must for the sale of maps in particular (see e.g. the editorial in Kartografisch Tijdschrift 1987.X1II.3). About 15 years ago a Start was made with the computer-assisted standardized description of the titles of all maps in Dutch col- lections. The author of this article doubts whether this method is suitable for an efficient supply of information. The shortcomings are illustrated by an abstract representation of the way in which cartographic information is stored, namely in one document. The documents are grouped in categories and these categories are used and managed by institutions. In this structure the institutions are of critical importance, and therefore the centralization of the supply of information should proceed from those institutions. In that case a clear notion is needed of what collections have in common or in what way they differ from each other. The establishment of a centre for documentation and registration is recommended, in which all map producers and collections are recorded first. After that data may be collected per Institution on the categories which are managed and available and thereafter the descriptions of titles and other aspects of maps may be stored. F. Depuydt - Cartographie grande echelle et archeologie Dans la plupart des cas, les leves topographiques executes pour l'archeologie dans des zones etendues ou accidentees ont une double fonction. La redaction d'un plan topographique approprie et detaille, dont le but est de permettre la localisation et l'interpretation du site archeologique dans son envi rönne - ment. Le terrain, vierge d'excavationdoit etre car tographie avec le plus de details possibles afin de pouvoir decouvrir, apres l'evacuation partielle du sol superficiel, des connexions avec les phenomenes saisis sous le sol. La creation d'un quadrillage de leve sur le terrain et son incorporation au plan topographique, Operations necessaires pour la preparation des excavations d'une part et pour la localisation (aussi bien sur le terrain que sur la carte) des trachees et des carres de fouille. Sur la base d'un tel planl'archeologie pourrait lui-meme tracer le reseau des carres, effectuer les leves et saisir les structures archeologiques et les decouvertes sans l'in- tervention d'un cartographe. La premiere täche sus-mentionnee serait confier un car tographe avec une formation geographique. Partiellement en collaboration etroite avec l'archeologie, il selectionnera, sur le terrain, les phenomenes divers - d'interet archeologique ou pas - il les Interpretern probablement et les car tographie ra, en vue des excavations prevues. La deuxieme täche est separee de la premiere, en partie en raison de considerations pratiques. Toutefois, il est recom- mande de choisir des points de leve dans la premiere phase d'une maniere qu'ils puissent servir, par apres, la creation d'un quadrillage. L' article passe en revue un certain nom- bre de methodes de construction illustrees par des figures par example fig. 6 et 7. R. Groot - Cartographie topographique integree. Un vieux concept dans un environnement technologique nouveau La cartographie topographique integree est la collection de don- nees de sources diverses, la presentation de ces donnees par des techniques cartographiques appropriees et la production d'une carte topographique conformement aux exigences de cer- tains utilisateurs. L'article se refere ce vieux concept, suivi par la topographie canadienne la fin du 19e et au debut du 20e siecle. Toutefois la demande accrue des annees 1910-1950 ne puvait etre satisfaite que par une specialisation poussee des differentes techniques, telles que leve, photogrammetriecartographie et reproduction, allant de pair avec un niveau eleve de standardisation des pro- duits topographiques, adaptes plus specialement Tutilisation militaire. Actuellement, les recents developpements de la technologie, basee sur Tutilisation croisee de l'ordinateur et de la telecommunication fait renaitre la possibilite de production integree en fonction des exigences specifiques. Ceci postule une re-definition des produits Standard des Services topographiques nationaux, celle du röle de ces Services et de la relation entre ceux-ci et les clients. De plus la lumiere de ces develop pements il faudrait reinterpreter la nature meme des disciplines de leve, photogrammetrie et cartographie. R.M. Haubourdin - Les cartes hydrographiques de Jan Blanken (1798-1838) Jan Blanken a commence sa carriere au Ministere des Travaux Publics Hydrauliques comme un simple ouvrier. Ces activites cartographiques ont debute par le leve des estuaires pour des buts militaires, dans la periode entre 1780 et 1794. Les estuaires avaient en effet une importance capitale pour la defense de la Hollande contre Angleterre et la France. II est reste en Service apres la revolution de 1795 et la cen- tralisation de l'administration effectuee par les republicains et les Frangais lui ont ouvert l'acces au corps des ingenieurs civils, cree en 1798 pour la gestion des Eaux. Ces ingenieurs ont ete charges de preparer la cartographie des voies navigables parallelement et en collaboration de l'armee et de la marine de la Hollande. II est nomme en 1808 ingenieur civil en chef avec titre d'in- specteur general, poste qu 'il a garde jusqu 'en 1827. Pendant cette periode de vingt ans au Service du Roi Louis Bonaparte, de l'Empire Frangais et du Roi Guillaume Ier il a realise des grands travaux hydrauliques dont est issue une nouvelle car tographie Techelle metrique et avec un dessin plus stan- dardise. KT 1988. XIV. 3 71

Kartografisch Tijdschrift | 1988 | | pagina 73