L' emploi de ces methodes est devenu de plus en plus frequent en matiere d'amenagement et de travaux publics jusqu'ä l'in- troduction de Vimpression de carte apres 1830. Les cartes hydrographiques realisees par Blanken entre 1798 et 1830 n'ont pas eveille un grand interet dans la litterature de l'histoire de la cartographie, vu qu'elles n'ont pas ete publiees, mais conservees, comme manuscrits aux archives du Ministere. Une seule carte dressee par Blanken avait ete publiee, juste avant sa mort en 1838, avec un apergu consacre ses travaux hydrauliques. M.J.H. Hoenjet et PJ. Mouwes - La Carte Archeologique des Pays-Bas. Redaction et cartographie thematique La Carte Archeologique des Pays-Bas est publiee, sous forme d'une serie l'echelle de LlOO.ÖOOe par le Service Archeologi que de l'Etat Amersfoort. Jusqu'en 1981 les cartes de la serie ont ete compilees d'une fagon 'ad hoc': contenu, aire d'etudes, Symbole et mise en page ont ete laisse la discretion de chaque auteur. A partir de 1981 un essai de standardisation a ete effec- tue mis en page, couleurs, utilisation de la carte de base. Par chacune des zones etudiees plusieurs cartes sont redigees, en fonction des periodes archeologiques appropriees. Les cartes reprises dans la serie indiquent simplement la localisation des sites, sans aucun essai de reconstruction du paysage ou du semis de peuplement de l'epoque. La redaction de la feuille Hollands Noorderkwartier ca. 1350 (le Nord des Pays-Bas en 1350) a debute en 1985 et eile est jointe en annexe au numero present de la K.T. Vu l'interet que l'administration du polder conceme avait porte cette publica- tion, l'on reconstruit, cette fois-ci, les elements de geologie et de geographie humaine. D'autre part, la legende standardisee en 1981 avait ete revue d'une part en fonction du double objectif de la publication (archeologie et relations publiques) et en te- nant compte des conditions specifiques de la zone car- tographiee. L' article passant en revue les considerations qui ont motivees l'extension systematique de la legende et en particulier l'utilisa tion peu conventioneile des formes visuelles variables appliquees aux symboles de surface. M. Kok - Client ou Roi. L'utilisateur et le conservateur de carte. Diffusion d'information sur les cartes La centralisation de la diffusion d'information sur les produits cartographiques beneficiera aussi bien aux conservateurs qu'aux producteurs de cartes. Elle est, en particulier, imperative pour la vente des cartes (cf. par exemple K.T. 1987.XIII.3). II y a peu pres 15 ans que la description standardisee - l'aide de l'ordinateur - des titres de toutes les cartes conservees dans les collections neerlandaises a commence. L' auteur de l'article doute si l'emploi de la methode indiquee est la meilleure Solu tion pour une collecte et diffusion efficace de l'information. Les inconvenients en sont illustres par un modele theorique de la diffusion de l'information sur les cartes, representee par un document 'unique'. Ceux-ci sont par la suite groupes par categories fort variees (geographiquesthematiques, par auteur, par editeur.voire par format.et ensuite reunies en collec tions selon les exigences - egalement fort variees - des institu- tions qui les utilisent et/ou conservent. Dans cette structure, les institutions occupent une place de premiere importance, d'öu la necessite de proceder la cen tralisation de la collecte et de la diffusion de l'information partir de ces institutions. Par consequent, il est indispensable de definir clairement les elements communs de ces collections et d'en indiquer les dif- ferences. II est donc recommander de creer un centre de documentation et d'enregistrement oü les producteurs et les con servateurs de cartes effectuent un premier depöt d'information sur les cartes. Comme un deuxieme pas, les donnees peuvent etre collectees et classees dans les categories appropriees en fonction des exigences de la gestion de ces institutions. Ensuite, l'on peut proceder la description des cartes (titres et d'autres elements bibliographiques) conservees. Prof. Dr. I.B.F. Kormoss - lnS;leur - Op elke schaal - Snel leverbaar/aktuele informatie - Kostenbesparend DELTA-PHOT LUCHTFOTOGRAFIE Nieuwe Kleverskerkseweg 25 4338 PP Middelburg Telefoon 01180-37100 72 KT 1988. XIV. 3

Kartografisch Tijdschrift | 1988 | | pagina 74