AP. Versloot Localisation du contenu topographique dans les bases de donnees toponymiques Dans plusieurs pays, il existe des bases de donnees digitales pour toponymie. Afin de pouvoir les utiliser d'une fagon opti male, il faut pouvoir introduire une selection de noms en fonc- tion de la localisation des variables visuelles et ceci de preference independamment de la coupure de carte en question. Une des Solutions est de digitaliser completement les cartes existantes, avec tous les noms qui y figurent, dans un Systeme graphique interactif. Toutefois, ce procede exige un important espace de stockage. Une autre methode - appelee ici la methode du 'plus petit rec- tangle' - permet d'enregistrer avec une precision raisonnable la localisation des diverses variables visuellespour les points avec 1, pour les surfaces avec 3 et pour les lignes avec 4 paires de coordonnees. Pour les deux premieres, les plus petits rectan- gles seront ceux dans lesquels l'objet s'inscrit d'une fagon pre- cise. Avec les coordonnees derivees de n'importe quelle carte, comme input, l'ordinateur peut selectionner en partie ou entiere- ment, toutes les variables dans les cadres de la coupure de carte. Etant donne que les rectangles sont d'habitude plus eten- dus que les variables elles-memes, une certaine imprecision est inevitable. Par contre, cette methode permettra d'economiser beaucoup d'espaces de stockage. L H. van Opstal - L'automation l'offlce Hydrographique Elle a debute en 1970, en particulier, avec des sondages en pro- fondeur de la mer. Actuellement, le traitement des donnees et le contröle de la qualite sont effectues bord du bäteau equipe du Systeme Hydraut-II. En 1984, Eon a introduit une base de don nees qualifiee pour la localisation et d'autres elements cartogra- phiques des boues, phares, etc. Quelques series de cartes ont ete digitalisees (raster scanning) par une firme privee, une experience utile, afin de faciliter de prendre des decisions ulte- rieurement. En 1986, l'on passe au Systeme cartographique interactif avance CAR1S. L'annee suivante et sous la pression des mesures gou- vernementales visant reduire la main d'oeuvre, l'on a accelere la production automatisee des cartes des eaux cötieres et des voies navigables interieures. Etant donne que la conversion raster-vector n'a pas encore fait ses preuves, ces cartes ont ete digitalisees manuellement. Dans un avenir proche, la navigation classique va evaluer vers des systemes interactifs digitalises, integrant la carte electroni- que dans le positionnement avec log, compas et si possible avec radar. Des definitions specifiques sont actuellement elaborees au niveau international en vue de faire remplacer la carte papier' par la carte electronique. Par ailleurs, l'Office Hydrographique se propose, en collabora- tion avec les autres pays riverains, d'elaborer un Systeme d'information nautique digitalise pour la Mer du Nord. L'avenir est aux systemes digitalises. Une base de donnees regionales - ou si possible mondiale - pour carte electronique (ECDB), revisee regulierement, sera transmise par satellite. L'annee prochaine, une groupe de travail compose des 8 offices hydrographiques riverains de la Mer du Nord se mettra l'oeu- vre pour creer un tel ECDB pour la Mer du Nord, y compris la distribution et la revision. Au niveau national, les developpe- ments ulterieurs du Systeme d'information geographiques (GIS) ouvrent la voie vers une Integration plus poussee des informa- tions continentales et maritimes. W. Tirion - Uranographie; la cartographie du ciel Les plus anciennes cartes des etoiles constituent, en premier Heu, une representation artistique des constellations tradition- nelles et mythologiques des astres. L'origine des plus anciennes constallations remonte la Mesopotamie et la Grece (par example le Grand Ours, le Lion). Entre 1600 et 1800, beaucoup d'autres ont ete inventees et reprises dans la liste des figures anciennes. Suite l'invention du telescope, la necessite d'une cartographie plus precise s'est fait sentir et les figures de cons- tellation ont lentement disparu. Un atlas moderne du ciel repre- sente les etoiles et objets par des ronds et symboles. Le XXe siecle a connu la parution de nombreux atlas photographiques des etoiles dont certains fort chers, d'autres des prix accessi- bles la plupart des astronomes amateurs, qui s Interessent egalement aux atlas manuscrits. Une autre methode de production des atlas du ciel est de faire appel aux nouvelles techniques introduites par l'ordinateur. De toute fagon, meme l'uranographe' le plus averti doit veiller la Präsentation attractive et lisible de ces cartes. Mr W. Tirion est l'auteur, entre autres, de Sky Atlas 2000.0 et Uranometria 2000.0. P.C.J. van der Krogt - Le Programme du cours de perfectionne- ment de GO-H pour les conservateurs de cartes et atlas La conservation des cartes et atlas topographiques exige des connaissances speciales. La fondation GO (Stichting Gemeen- schappelijke Opleiding voor Bibliotheek, Documentatie en Infor- matiebewerking Fondation pour le perfectionnement de la gestion des bibliotheques, documentation et Tinformation) de La Haye avait initie en 1987 un cours special pour les conserva teurs de cartes et atlas, en collaboration avec les associations des conservateurs des colections cartographiques et historiques. L'article analyse en detail le programme de ce nouveau cours de perfectionnement. prof. dr I. B. F. Kormoss 68 KT 1988.XIV.4

Kartografisch Tijdschrift | 1988 | | pagina 70