resumes field surveying was not always that attractive to everyone, for years the Topographical Service was short of officers, also of higher rank, even within the strength allowed. More- over, time and again the Service was Struck by retrenchments, in the Thirties at the worst when training had to be stopped and activities in the Outer Provinces had to be halved. What was achieved in these mostly difficult circumstances compels respect. In 1949, at the time of the handing over of sover- eignty, about half of the area of 1.9 million Square kilometers was covered with maps, that were sufficiently accurate for most purposes. M. Kok - An Indian heritage Radermacher was a high administrator of the V.O.C. (Dutch East India Company) in Batavia and founder of the Arts and Sciences Society there in 1778. The archive of Carel Vosmaer (Central Register of Private Archives in The Hague) contains maps and sketches made and collected by Radermacher. The description of this small but diverse collection led to a historical sketch of this person, who played an important role in Batavia, not only as stimulator of the ideas of the En- lightenment, but also in matters of regional policy in the In- dies, hydrographic charting and the defence of Batavia. The main source for this sketch is Radermacher's own diary in the Vosmaer archive. A concise list of the maps and sketches in the Radermacher collection is added. C. Koeman - Deux siecles de cartographie historique L'auteur passe en revue Revolution de la historiographie car- tographique pendant la periode de 1780 1980: Ton constate des changements importants, au depart des publications rares et fort coüteuses d'anciennes cartes jusqu'ä l'edition en masse de l'epoque actuelle; de meme, Revolution au depart quelques rares chercheurs scientifiques jusqu 'au innombra- bles amateurs d'aujourd'hui. II y avait tout au debut la recherche geographique de l'anti- quite, l'objet d'un profond respect de l'auteur. Par la suite, il traite des auteurs importants du 19e siecle, en commengant par le geographe neerlandais Struyck, auteurs qui ont decou- vert les cartes, comme sources de recherches historiographi- ques. Koeman en distingue trois periodes. 1. Le 19e siecle avec la cohorte de chercheurs, bibliothecai- res, archivistes et responsables de societes de geographie. 2. La premiere moitie du 20e siecle qui a vu surgir de nom- breuses etudes historiques faites par les specialistes memes, apres avoir quitte leurs Services actifs. 3. Depuis 1950, l'epoque de la popularisation et pour ainsi dire 'l'explosion' des recherches, etendues par ailleurs des nouveaux sujets tels que la vente et diffusion des car tes et l'histoire des instituts cartographiques. L'auteur note l'importance des publications facsimiles qui temoignent du röle dominant des techniques de reproduction des illustrations. II traite tout particulierement du röle des expositions et des centenaires dans l'histoire de la cartogra phie qui stimule la recherche et produisent des catalogues, mais exigent beaucoup d'efforts. La democration de la recherche va continuer et changera la discipline encore une fois, dans l'avenir. Enfin, l'auteur salue la participation des cartographes retraites aux etudes historiographiques. G. Schilder - Cartographie historique: Quo vadis? L'article passe en revue Revolution probable, et souhaitee, de la cartographie historique dans la proche avenir. Le point de depart est le Service que peuvent rendre les historiens de la cartographie, par un materiel annote, source precieuse de recherche pour d'autres disciplines. C'est l'importance crois- sante de la renovation urbaine et de la protection du paysage qui ont stimule en particulier l'utilisation des cartes histori ques, rendue possible par les bibliographies preparees par des historiens de la cartographie. De nombreux themes figurent dejä parmi les sujets de travaux de recherche et de theses tels que la cartographie des polders et des rivieres, y compris l'histoire des Travaux publics hydrauliques. D'autres seraient encore promouvoir: la cartographie urbaine, oü les etudes retrospectives font presque entierement defaut, la description, plutöt utopique, des p/anches publiees separement et surtout une täche importante: la poursuite de la publication des fac similes non seulement d'anciennes cartes topographiques mais ceux de la cartographie coloniale de l'epoque. Enfin, il faut noter Rabsence d'un apergu historique de la cartogra phie thematique neerlandaise. La creation d'un centre de cartographie historique l'Uni- versite d'Etat d'Utrecht serait un pas important pour la reali- sation de ces objectifs; centre dont les täches proposees sont mentionees, in fine. K. Zandvliet - Carte et preuve L 'auteur analyse la fonction de la carte, comme document juridique; les cartes (plans) de geometre. II prend l'exemple particulier d'un ouvrage cartographique de Van Berckenrode, du 17e siecle, sur le territoire de 'Rijnland et Delfland' (cf. annexe du present numero). Le representation, contestee, de la 'hoogheemraadschap' Delfland a ete consideree, par le Rijnland, comme un precedent, avec des consequences juridi- ques possibles. La fonction officielle (juridique) des cartes de geometre est etudiee sur la base des ouvrages de geodesie (Dou/Sems et Van Nispen) et des traite de droit (Hugo Gro- tius et Simon van Leeuwen) de l'epoque. Les differends aux parcelles ont ete resolus et les limites fixees, en faisant appel aux geometres, avec comme objectif l'enregistrement de la Situation. De par leurs fonctions, les cartes de geometres, 1'instar des actes juridiques, presentent certaines caracteristi- ques qui sont enumerees dans l'article. 66 KT 1989.XV.2

Kartografisch Tijdschrift | 1989 | | pagina 68