F.J. Ormeling - Triangulation, leve et cartographie des anciennes Indes Neerlandaises Apres avoir indique les principales sources utilisees pour son etude, l'auteur passe en revue les premiers leves executes, apres un gouvernement anglais de transition (1811-1816), par les ingenieurs de l'armee neerlandaise Java. Nonobstant des doutes serieux quant la possibilite d'executer des leves exacts dans une region tropicale boisee, les exigences militai- res n 'ont pas laisse d'autres choix et les travaux ont com- mence, d'abord sans coordination entre triangulation et leve topographique, confies a des equipes differentes jusqu 'en 1882. Dans certaines regions, le leve a ete effectue sans trian gulation, dans d'autres, sur la base des elements de triangu lation errones, suite l'utilisation des instruments de mesure primitifs. L'etablissement d'un Bureau Topographique mili- taire independant en 1864 - appele Service Topographique partir de 1874 - avait amene des ameliorations (par exemple l'utilisation des donnees de triangulation pour le leve). Les travaux du Service Topographique ont couvert jusqu 'aux annees de 1880 l'Ile de Java; par ta suite, c'etait le tour de Sumatra, enfin, apres 1900, des autres provinces peripheri- ques. Un Programme systematique de cartographie est toute- fois reste un voeux pieux en raison des facteurs politiques et economiques concommittants. Le sevice ne disposait que d'un budget limite; apres 1905, il a ete Charge des travaux de cadastre fiscal, une täche lourde mettant en difficulte les tra vaux topographiques proprement dit. En effet, le leve n 'a jamais ete considere comme une täche attractive; le Service a manque pendant des annees des officiers, meme de rang superieur; souvent il a du faire face aux restrictions; vers 1930, la formation des effectifs a ete arretee et les activites dans les provinces peripheriques reduites moitie. Tout ce qui a pu etre acheve merite donc respect, vu les circonstances fort difficiles. En 1949, au moment de la passation de la sou- verainete, peu pres la moitie d'une superficie de 1,9 Mio km2 a ete couverte d'une cartographie suffisamment precise pour le plupart des objectifs. prof. dr I.B.F. Kormoss M. Kok - Un heritage Indien (indonesien) Radermacher a ete un administrateur responsable Batavia et createur de la Societe pour la promotion de l'Art et de la Science de la meme ville, en 1778. La collection de cartes et dessins realisees par Radermacher est deposee dans les archi- ves Carel Vosmaer (Registre Central des archives privees de la Haye) et l'analyse de cette petite collection est la base d'une esquisse historique de ce personnage qui a joue un röle important Batavia, non seulement comme defenseur des idees du siecle philosophique, des 'Lumieres', mais aussi en matiere de l'amenagement du territoire de l'Indonesie et de l'hydrographie et de la defense de Batavia. L 'auteur a utilise notamment le journal de Radermacher lui-meme, depose dans l'archive sus-mentionnee. Une liste de cartes et de des sins de la collection Radermacher est jointe l'article. KT 1989.XV.2 67

Kartografisch Tijdschrift | 1989 | | pagina 69