apres digitalisation, dans une base de donnees du SIG/GIS. Ce rapport a ete presente en aoüt 1989 la 14e Conference internationale de l'A.C.I. Budapest. J.C. Müller - Considerations thematiques au sujet de la gene- ralisation assistee par ordinateur Pour l'instantseules les plus simples formes de generalisa- tion automatique - telles que simplification et selection - sont utilisables. Les Solutions appliquees sont pour la plupart alogarithmiques et se limitent la transformation geometri- que du dessin. Dans la pratique, cette approche n 'est valable que pour des reductions d'echelle peu importantes. D'autres Solutions, tenant compte egalement de la signification geo- graphiques, de l'objectif de la carte et des besoins des utilisa- teurs, sont actuellement I'etude. II s'agit notamment d'utiliser les techniques de Classification et de creation de symboles. Une toute autre Solution est celle appelee 'approche catastrophique' derivee de la notion de la transformation geometrique laquelle debouche, subitement une transformation conceptuelle. Les implications de cette approche sur le developpement d'une base de donnees inde- pendante de l'echelle sont enfin analysees. Ce rapport a ete presente en aoüt 1989 la 14e Conference internationale de l'A.C.I. Budapest. P.W.M. Schokker - Techniques d'impression electronique dans le cadre du Systeme d 'Information geographique (SIG-GIS) L'article presente les resultats d'une etude concernant la pos- sibilite d'utilisation des techniques d'impression electronique pour la confection de cartes imprimees dans un S1G. 11 s'agit de la description des experiences dans le langage PDD PostScript et avec le logiciels Arc/Info et Illustrator appli- ques au micro-ordinateur Apple Macintosh. Pour les cartographes ces techniques d'impression electroni- ques (Electronic Publishing, EP) presentent un certain nom- bre d'avantages: tout d'abord, le logiciel offre une bonne qualite de dessin, ensuite les possibilites de contröle du pro- duit final - sous forme de cartes imprimees - sont etendues, et enfin et surtout, la diminution sensible du temps et des frais de production des cartes jusqu 'au format A3. Ce rapport a ete presente en aoüt 1989 la 14e Conference internationale de l'A.C.I. Budapest. J.P.M. van der Steen - Un exemple d'installation d'un labo- ratoire cartographique a frais tres limite Un Programme de Consultant de I'itc Enschede avec igac Bogota (Colombie) prevoyait l'ouverture d'un cours de car- tographie pratique pour les dessinateurs-cartographes (niveau technique), cours comparable celui donne l'itc au niveau CAR4 (C3), d'une duree toutefois plus limitee. Lors de l'inventaire des sujets enseigner, il est apparu que les fonds necessaires pour l'acquisition de l'equipement technique du laboratoire de reproduction cartographique faisaient defaut, meme pour l'installation la plus modeste d'un prix d'environ de 50.000 US L'on a donc explore le marche d'equipement de seconde main, notamment aux Pays-Bas. Les instituts techniques, universites et usines ont ete contactes quant la possibilite d'utilisation de tels equipements, en Colombie, notamment en ce qui concerne la consommation d'energie necessaire. De nombreux essais effectues sur tous les aspects de l'utilisation d'un equipement usage s'etant reveles posi- tifs, celui-ci a ete achete au prix d'environ de 8.700 US et apres contröle et, le cas echeant, reparation, transporte a Bogota. Des Instructions necessaires pour l'installation ont ete döment transmises. Actuellement, les etudiants utilisent avec succes cet equipement et si un entretien approprie etait assure, l'institut aura sa disposition ces moyens techniques pour la transformation de cartographiques pour beaucoup d'annees encore. Ce rapport a ete presente en aoüt 1989 la 14e Conference internationale de l'A.C.I. Budapest. Prof. dr I.B.F. Kormoss 76 KT 1989.XV.3

Kartografisch Tijdschrift | 1989 | | pagina 78