resumes G.P. van Wee - VEMIPLAN: Data base management, calcu- lation modules and visualization techniques in one Software package In recent years interest in the relation between traffic and the environment has grown considerably. Government policy aiming at limiting the amount of noise pollution as much as possible, by trying to bring about favourable traffic circula- tion, has not yielded many concrete results up to now. There- fore, it was decided to subsidize municipalities with more than 40,000 inhabitants for the execution of so-called traffic environment mapping studies focussing on noise and air pol lution resulting from road traffic. The studies examine the present Situation, as well as two fu- ture situations. IVhen they have been concluded, the munici palities should be able to map and analyze the environmental effects of traffic circulation alternatives. To make this possible, the Software package vemiplan has been developed. vemiplan 's core consists of a database, most of which can be defined by the user himself. It contains facil- ities for database control and to calculate sound levels as well as CO and N02 concentrations. In addition to this tables and maps may be produced as well. Several 'Standard maps' have been predefined and can be generated by selection from a menu. Furthermore, the user may design his own maps. To this end, a maximum of four variables may be selected. Each variable may be visualized in a number of ways. The most important advantage of Software like vemiplan is the combination of possibilities and facilities in one Programme and not so much the cartographic potential as such. B.J. Beers, C.A. van den Boogert P. Mills - La face carto- graphiqued 'une base de donnees Le 'Guide Neerlandais des distances' est une publication de Tele Atlas et indique les distances entre plus de 6.100 locali- tes, points d'interet et carrefours aux Pays-Bas. II est subdi- vise, suite une Präsentation geographique speciale, en 414 'regions de distance' articulees, chacune, autour du noeud de communication important. La description de chaque region contient e.a. les distances entre chaque point de repere et le carrefour principal et la localisation de chaque point par rap- port ce carrefour. La troisiene edition de ce guide contient 414 cartes regionales produites par des procedes automatiques. La fabrication de l'atlas a ete facilitee par l'utilisation des tests du Intergraph System tandis que le Systeme Scitex Response 280 a cree des flux de production de films prets etre imprimes via Reprocart. L 'Intervention de l'homme a ete reduite au minimum lors du transfert de Intergraph Scitex par l'utilisation du format 'Standard Interchange'. Enfin, les films furent prepares. Cette experience est la base d'un projet plus interessant et plus ambitieux: la production des cartes routieres d'Europe de anwb (Association Neerlandaise du Tourisme). II s'agit d'une publication gracieuse qui sera realisee la premiere fois en 1989 avec la collaboration du Tele Atlas. G. Andreas, P. Benjaminse P. Mijksenaar - Cartographie des transports publics II semble de plus en plus evident qu 'une partie de la demande causee par notre mobilite serait satisfaire par les transports publics d'oü de nouvelles exigences non seulement pour ce secteur lui-meme, mais aussi pour la representation de son image. En effet, une information appropriee, peut contribuer l'utilisation optimale des transports publics, d'oü l'importance de la cartographie de ce mode de trans- port aussi bien du point de vue quantitatif que qualitatif, car eile aura non seulement une fonction d'information, mais aussi de promotion l'egard de nouveaux utilisateurs. Dans les annees venir, 1'image cartographique doit etre complete, mais aussi et surtout attractive et lisibe pour un large public. Ces cartes devraient par ailleurs etre plus diversifiees et indi- quer, outre les reseaux, d'autres facteurs tels que frequences et duree du trajet. Cette diversification accrue d'une part et la necessite de revisions plus frequentes d'autre part poseront des exigences de plus en plus severes lors des methodes de production. Les auteurs du present article ont pu constituer une impor- tante collection de cartes de transport originaires de toutes les regions du monde, une archive historique sur le develop- pement des reseaux eux-memes, des methodes cartographi- ques utilisees ainsi que de ta differantiation des themes carto- graphies, tels que les lignes d'un reseau, les limites des zones, les Services de units, les phases de quartiers aux environs des gares etc. Dans la grande variete des symboles differentes 'ecoles' peuvent etre distinguees, de caractere national predo- minant, sans pour autant oublier les influences reciproques. II s'agit d'un domaine oü cartographes et graphistes deploient leurs talents, chacun de son optique pour arriver une meilleure representation du theme. Si le cartographe devient artiste et le graphiste cartographe, les resultats surpre- nants en seron t issus. Les Chemins de fer neerlandais sont non seulement un moyen de transport public, mais se rangent parmi les editeurs de cartes portant une grande responsabilite l'egard des voyageurs, personnel, autorites et de l'ensemble de la vie eco- nomique. En d'autres termes que Ton s'attend de leur part des publications cartographiques ciblees vers des divers grou- pes d'utilisateurs. 66 KT 1989.X V.4

Kartografisch Tijdschrift | 1989 | | pagina 68