W. Verhave - Cartographie complete des conditions d'envi- ronnement Maastricht L 'article est consacre la description des aspects cartogra- phiques du projet appele PIM (Project Integratie Maas tricht), projet ayant pour but d'etablir une politique integree d'environnement en vue des choix motives de l'utilisation du sol, notamment pour Industrie, transport et residence, dans le cadre de I'amenagement du territoire urbain. L'on tient compte - d'une fagon comparative - des influen- ces sonores, de la securite, de la qualite de l'air qui imposent des constraintes sur l'utilisation du sol. La cartographie a debute par des calculs relativement compliques de la pollu- tion totale mesuree dans un Systeme de grille de 50 x 50 m, generalisee par la suite par des isolines l'echelle de 1:25.000 d'une carte couvrant l'ensemble de la superficie municipale, avec la distinction de quatre zones seulement en fonction de leur aptitude ou manque d'aptitude en tant que zones resi- dentielles. Vu leur Präsentation simple, ces cartes sont faciles utiliser pour I'amenagement urbain et sont fort appreciees par les autorites locales. H.M. Bosma, J.E. Drummond L. Raidt - Scanners pour la cartographie L 'article traite des travaux de la Commission D - Groupe de travail de digitalisation automatique - de l'oeepe et analyse en detail la Phase No. 1 du Programme de travail dudit groupe. II s'agit de relever, l'aide de trois questionnaires, l'etat actuel de la digitalisation automatique en Europe. Sur la base des resultats de cette premiere phase se greffera le Programme de recherche des deux autres phases subsequentes. La premiere phase comprend egalement une etude des Scan ners bon marche: le rendement de ceux-ci est limite par le format et par la definition, mais ils jouent un röle utile en matiere de digitalisation cartographique. G.P. van Wee - VEMIPLAN: gestion de banque de donnees, modules de calcul, techniques de visualisation dans un seul logiciel Les relations entre environnement et trafic eveillent, ces der- nieres annees, un interet d'autant plus grand que la politique gouvernementale visant limiter la pollution sonore due a la circulation ne s'est pas materialisee - ou tres peu - dans des resultats concrets. C'est pourquoi il a ete decide d'accorder des subventions aux municipalites de plus de 40.000 habitants pour la realisation d'etudes cartographiques sur la pollution causee par le trafic, notamment en ce qui concerne le bruit et la pollution de l'air. L'article passe en revue la Situation actuelle et Revolution future: une fois les etudes terminees, les municipalites doi- vent etre en mesure de cartographier et d'analyser les cons traintes qu'impose la circulation sur l'environnement et d'envisager des Solutions. C'est le but de la creation du logiciel vemiplan dont le 'noyau dur' est constitue par une banque de donnees, defi- nir, pour la plupart, par I'usager meme, l'aide des facilites qu 'assure le logiciel pour la gestion de ces donnees et pour le calcul des niveaux de pollution sonore ainsi que des concen- trations de CO et N02. Ces donnees seront visualisees sous forme de tableaux et de cartes. Quelques 'cartes Standard' ont ete creees, permettant le choix de l'utilisateur quant la visualisation des variables, limites au nombre de quatre. L 'avantage principal d'un tel logiciel consiste dans la combi- naison de nombreuses possibilites et facilites offenes par un seul Programme dont la cartographie ne form qu'un des elements. Prof. dr l.B.F. Kormoss Agenda 3 april 1990 - Algemene Ledenvergadering nvk. Plaats: Den Haag. 10-13 april 1990 - First European Conference on Geo- graphical Information Systems, EGIS'90. Plaats: Amster dam. Informatie: Geoplan, Weteringschans 12, 1017 SG Amsterdam, tel. 020-241433/247599. 24-26 april 1990 - Eurocarto VIII. Plaats: Palma de Mal lorca, Spanje. Informatie: Servicio Geogräfico del Ejerci- to, Dario Gazapo 8, 28024 Madrid, Spanje. 24-26 mei 1990 - 39. Deutscher Kartographentag. Plaats: Marburg, Philipps-Universität. mei 1990 - Voorjaarsstudiedag Werkgroep Kaartbeheer. Thema: Katalogiseren. mei/juni 1990 - Studiedagen/studiereis nvk: exkursie Frankrijk. 23-27 juli 1990 - 4th International Symposium on Spatial Data Handling. Plaats: Zürich, Zwitserland. Informatie: Symposium Secretariat Geographisches Institut, Universi tät Zürich, Winterthurerstrasse 190, CH-8057 Zürich, Zwitserland. juli/augustus 1990 - Zomerkursus automatisering. The ma: PC-gebruik. Plaats: Delft/Utrecht. 24 Oktober 1990 - Kartografendag nvk. Thema: Topogra- fische informatievoorziening (t.g.v. 175-jarig bestaan van de Topografische Dienst). 23 september-1 Oktober 1991 - 15e ICA-konferentie. Plaats: Bournemouth, Engeland. Voorlopige registratie bij Conference Services Ltd., Congress House, 55 New Ca- vendish Street, London WIM 7RE, Engeland. Nadere informatie over de genoemde aktiviteiten is, voor zover niet anders vermeld, verkrijgbaar bij de sekretaris van de nvk, respektievelijk van de werkgroepen (voor adressen zie pagina 2). KT 1989.XV. 4 67

Kartografisch Tijdschrift | 1989 | | pagina 69