resumes H. Klootwijk P. Spoon - Research into the legibility of land use and landscape planning maps One aspect of cartography not so often investigated is the ap- preciation and understanding of maps by map users. This article deals with an investigation of the legibility of maps produced by the Government Service for Land and Water Use LandinrichtingsdienstThe reports of this Service are usually accompanied by maps which try to ex- plain the Service 's policies and its land use and landscape plans for a specific area. Land owners involved participate in decision making on the basis of the information provided by these maps. In the research project two types of maps were presented to two groups of map users: people living in the area under consideration in the plan; local policy makers (civil servants). The people living in the plan area were interviewed in two groups; the policy makers were interviewed individually. The investigation was of a qualitative nature: no quantitative data were gathered, but 'only' meaningful impressions. The article demonstrates that this type of investigation is appropriate for getting usefu! Statements concerning the legibility of maps. K. Berendsen - Les cartographes et les droits d 'auteur Les cartographes sont auteurs d'oeuvres jouissant, en prin cipe de la protection accordee par la loi neerlandaise sur les droits d'auteur et par les Conventions internationales y relati ves, appliquees aux Pays-Bas. Ce droit constitue un instrument juridique important pour les cartographes, lors de la reproduction de Ieur oeuvre voire au cas d'abus. L'art. 1 de la loi neerlandaise sur le droit d'auteur stipule que Tauteur - le cartographe - a le droit exclusif de publier et de multiplier son oeuvre. D 'autres personnes ne pourraient le faire qu'avec Taccord explicit de I'auteur. Toutefois, dans la pratique la Situation est plus complexe. Pour les auteurs des oeuvres protegees par la loi sur le droit d'auteur c'est le Bureau de la Fondation 'Beeidrecht' ('droit de l'image') qui en stipule les conditions de la reproduction avec les editeurs. Le 'Beeidrechtrepresente les artistes- peintres, les sculpteurs, les graphistes, les 'designers' indus- triels et les cartographes aussi bien aux Pays-Bas qu l'etranger et forme avec les organisations-soeurs - 1'instar de Celles des auteurs litteraires et des compositeurs - la Con- federation Internationale des auteurs et des compositeurs (CISAC) etablie Paris. L'avantage d'un bureau tel que le 'Beeidrecht' est de contrebalancer les resistances que peuvent se manifester lors de paiement des droits d'auteur. Au cas d'infraction au droit d'auteur, un auteur inscrit au 'Beeidrecht' (par ex. le cartographe), ce Bureau essayera de parvenir un accord avec la partie adverse au, le cas echeant, entamera une procedure en justice. P.B. Hugenholtz - Droit d'auteur de Tinformation cartogra- phique La question de la protection juridique des cartes n 'est pas neuve. Depuis longtemps leurs auteurs se sentent victimes de 'Piraterie' et du plagiat. A premiere vue, le droit d'auteur offre aux cartographes une protection juridique süffisante. En effet, aux Pays-Bas, les dispositions de la loi sur les droits d'auteur mentionnent explicitement les 'cartes geographi- ques' protegees de la merne facon que les 'oeuvres litteraires, scientifiques et artistiques' Toutefois, une analyse plus detaillee revele que la protection juridique des documents cartographiques - et en particulier des cartes de base topographiques - est faible, car l'utilisa- tion de plus en plus repandue des techniques nouvelles de reproduction rend Tinformation cartographique tres vulnera ble. II ne s'agit pas uniquement de la reproduction illicite d'un document - aujourd'hui un jeu d'enfant - mais aussi de la manipulation des donnees originales /'aide d'ordina- teurs puissants, difficile detecter. De plus, le dessin carto graphique devient automatise. Ainsi, la valeur 'economique' de Tinformation cartographique depend de plus en plus des donnees topographiques 'cachees' dans le produit final. La protection juridique des informations topographiques et cartographiques ne suit malheureusement pas l'evolution technologique car les regles du droit d'auteur ancien prote- gent seulement la forme mais non pas le contenu de 1'oeuvre, alors que precisement ce dernier - c'est-ä-dire les donnees topographiques de base - qui necessitent une protection juri dique adequate. Pour pallier cette lacune, Ton pourrait - 1'instar des dispositions de droits d'auteur anglo-americains - d'elargir cette protection juridique des oeuvres 'corps et ämeUne autre Solution serait de proteger, par une legisla- tion speciale, la collecte de donnees factuelles. P. Mijksenaar - Les exigences minimales auxquelies les cartes publicitaires devraient satisfaire Les cartes publicitaires representent un moyen de 'marketing' pour ceux qui les publient et devraient donc s'integrer dans la gamme des moyens graphiques de 'marketing' sur la base d'une conception redactionnelle claire en ce qui concerne les objectifs qui conditonnent le choix de Tinformation. Les exemples etrangers dont certains de longue tradition montrent le chemin suivre et constituent une source d'in- spiration pour les Pays-Bas qui semble marquer un retard en la matiere. 62 KT 1990.XVI.1

Kartografisch Tijdschrift | 1990 | | pagina 64