uit de tijdschriften M.A. Damoiseaux, C.A. de Kuyper M.G. Vroom - Atlas de IVaddenzee Ce nouvel atlas - publieepar le 'Rijkswaterstaat' (Ministere de Transport et de Travaux Publics) - contient 81 cartes sur les divers aspects de cette ancienne baie de la Mer du Nord tels que les marees, flore et faune, navigation, loisir et ges- tion, ainsi que lapollution de l'eau, du so! et de l'air. L 'ouvrage est un premier lieu destine aux fonctionnaires et responsables politiques. L 'article, illustre par une carte multicolore en annexe, analyse la redaction et la production de Tatlas. Celui-ci est publie sous le format A4, d'apres une mise en page uniforme, y compris commentaires de chacune des car tes. Le contenu de l'atlas est base sur les sources variees et plus detaillees. Initialement, il s'agissait d'un ouvrage imprime en noir/blanc, toutefois, suite aux suggestions des lecteurs de l'edition provisoire, l'atlas a ete realise en couleurs l'aide du logiciel 'Freehand Graphic' sur un ordinateur Apple Macintosh. H. Klootwijk P. Spoon - Enquete sur la lisibilite des cartes d 'utilisation du sol et de I 'eau Un des aspects quelque peu negliges de la cartographie est l'evaluation de l'appreciation et la comprehension des cartes par les utilisateurs. Le present article est consacre une enquete sur la lisibilite des cartes produites par VOffice National de/'utilisation du sol et de l'eau ('Landinrichtings- dienst'). Les documents et rapports dudit Office sont habi- tuellement accompagnes de cartes ayant pour but d'expliquer les mesures par ce Service et d'illustrer les plans d'utilisation du sol et d'amenagement dans des zones determinees. Les proprietaires des parcelles concernees participent de telles decisions d'utilisation du sol, sur la base des informations contenues dans ces cartes. Dans le cadre du projet de recherche en question ont ete con- sultes deux groupes d'usagers savoir les habitants vivant dans la zone concernee par les plans et les responsables locaux (fonctionnaires et experts). Les habitants ont ete interviewes repartis en deux groupes tandis que les fonctionnaires et experts individuellement. L'enquete etait de nature 'qualitative' car eile ne visait pas collecter des donnees chiffrees, mais 'seulement' des impres- sions et opinions. L article montre que de telles enquetes sont appropriees en vue d'obtenir des renseignements utiles quant la lisibilite des cartes. Prof. dr I.B.F. Kormoss Vervolg van blz. 60 Kaarlbeheer en kaartgebruik Oddens, R.P., Maps in (he Faculty of Geographica! Sciences at the University of Utrecht. The Map Collector (1989) no. 47, pp. 28-32. Vries, D. de, An unrivalled collection of maps and Charts at Leiden University Library The Map Collector (1989) no. 47, pp. 2-7. Zandvliet, K., Not for sale: the map collection of the Dutch General State Archives. The Map Collector (1989) no. 47, pp. 20-24. Atlaskartografie Mittelstadt, F.G., Vorworte in deutschen Schulatlanten. Kartographische Nachrichten vol. 39 (1989) no. 6 pp. 212-215. Mittelstadt, F.G., Prefaces to school atlases. Changes of paradigms and persistency in cartographie didactics since the middle of the 19th Century. Kartographische Nachrichten vol. 39 (1989) no. 6, pp. 212-215. Motta, G., A new cartographie work about Italy: The Grande Atlante d'Italia de Agostine, Novara. Internationales Jahrbuch für Kartographie vol. 29 (1989) pp. 163-168. Yue Liu and Hui Jin, Application of Computer mapping techniques in the compilation of the National Population Atlas of China. Asian Geographer vol. 6 (1987) no. 2, pp. 87-94. M.J. Kraak KT 1990.XVI.1 63

Kartografisch Tijdschrift | 1990 | | pagina 65