res um es I P.W. Geudeke - Le Service Topographique: un Institut Geo- graphique National? La realisation de cartes topographiques aux Pays-Bas, au debut du siede passe, etait d'abord du ressort de l'armee. Un Premier essai (1820) de publier une carte de base nationale accessible au public avait connu un echec. C'est ainsi qu'aujourd'hui encore la production et la mise jour des diverses series de carte sont de la competence d'un Service central faisant toujours partie du Ministere de la Defense. L 'article analyse par la suite comment les interets civils con- cernant des informations topographiques etaient pris en compte par ledit Service et par le Ministere de la Defense, pendant la periode de 175 ans, depuis sa creation. L 'evolution la plus recente pourrait peut-etre contribuer a la transformation du Service Topographique en un veritable Ins titut Geographique National. L. van Zuijlen - Un 175e anniversaire: cartes et cartographes C'est l'arrete royal No. 108 du 18 fevrier 1815 definissant les activites de la 2me Section du Bureau Topographique qui constitue la date de naissance du predecesseur de l'actuel Ser vice Topographique (Topografische Dienst). Pendant les 175 ans ecoules depuis lors beaucoup de cartes et series de cartes ont vu le jour et la technique cartographique a subides changements continuels dont beaucoup düs aux res- ponsables dudit Service. L'article retrace 175 ans d'histoire de cartes, de techniques cartographique et de cartographes ayant joue un röle important. pays voisines, precisement lors de la representation des objets sensibles et de petites dimensions. G.A.M. Vrijkotte - Automatisation aupres du 'Topografische Dienst(Service Topographique) Neerlandais Le patrimoine topographique dudit Service se compose des series de cartes aux ec hei les 1:10.000, 1:50.000, 1:250.000 et 1:500.000. L'article examine I'avancement de la Constitution des bases de donnees, Celles qui sont dejä completees et les methodes employees, ainsi que les projets de realisation du Service, dans l'avenir le plus proche. L'automatisation et notamment la digitalisation y a ete introduite au debut des annees 1970 et apres une periode de preparation et d'acquisi- tion du materiel, l'on an commence titre d'essai, par la digitalisation de la carte 1:10.000. Vu l'effort et le temps que cette entreprise aurait exige, il a ete decide d'entamerle travail par 'l'autre bout'. Le premier projet qui s'est bien prete cette phase experimentale c'etait la carte de communes des Pays-Bas Techelle de 1:400.000. Par la suite fut realisee la serie de 1:250.000 dont la premiere edition a paru entre 1979 et 1984. Les experiences et connais- sances ainsi acquises et le logiciel develope ont permis d'aborder, en 1983, la serie 1:50.000. Actuellement, c'est la serie de 1:10.000 qui est mise en chantier, l'achevement des travaux etant prevu en 1997. Comme il ressort de ce qui pre- cede, apres un debut grande echellela methode a ete inversee, en procedant par etapes depuis la 'petite echelle' vers les plus grandes. L'article analyse donc 1'automatisation sans le meme ordre. N.J. Bakker - L 'utilisation et les utilisateurs des cartes J.J.C. Piket - Topographie de Babylon Emmen La carte topographique est le type de carte le plus ancien et le plus permanent: pendant son existence de 4500 ans, il s'est adapte, chaque fois, aux besoins changeants de la societe. Peu peu, la connaissance de la topographique de la terre s'est elargie de meme que se sont ameliorees les methodes de redaction et de reproduction cartographiques. II suffit de comparer les anciennes et nouvelles cartes pou constater la fois des differences et des similitudes entre topographie, ter- rain et paysages. L 'epoque la plus recente a ouvert la possibilite d'une Inter pretation combinee des cartes topographiques lesquelles repre- sentent d'une part les donnees de terrain immuambles et d'autre part les phenomenes en pleine evolution y localises. La connaissance du paysage meme s'ameliore ainsi; celle de sa dynamique comme celle des problemes que le menacent, voire detruisent. II s'agit des phenomenes depassant les fron- tieres d'oü la necessite d'harmoniser le contenu des cartes des Les cartes topographiques sont utilisees dans un eventail tres large depuis des autorites, et Services techniques publics allant jusqu'aux bureaux d'ingenieurs et aux particuliers. Elles peu- vent etre definies - sommairement - come cartes multifonc- tionnelles dressees, au debut, pour l'usage de l'armee, mais ayant rapidement occupe une place importante dans le sec- teur civil. Le nombre d'application est tres varie d'oü Tutilite d'une etude systematique. Ainsi le sujet est analyse, par la suite, de quatre differents points de vue. Selon les categories d'utilisateurs: particuliers, entreprises ou autorites publiques. Selon les buts d'utilisation: loisir, inventaire, gestion, recherche scientifiques etc. D'ailleurs, souvent les catego ries ne peuvent pas etre tres bien distinguees, un utilisa- teur pouvant poursuivre en meme temps plusieurs buts. Un troisieme point de vue de clasification - celui des manuels de cartographie - est le tryptique: lecture-analyse-interpretation. Enfin, la forme 'physique' de Tinformation topographique KT 1990.XVI.3 107

Kartografisch Tijdschrift | 1990 | | pagina 113