est un critere de distinction entre les cartes analogiques, sur papier ou sur film et de l'Information digitalisee dont l'importance est en constante augmentation. En dernier lieu la question pourrait etre posees savoir qui utilise quoi? Elle pourrait servir d'approche en vue d'une nouvelle etude sur l'utilisation de l'information topogra- phique. J.J. Krijnders - Cartographie topographique en Europe de l'Ouest Nous assistons actuellement un Processus d'integration de nombreux secteurs en Europe, d'oü des interrelations de plus en plus poussees entre divers pays. II en est ainsi dans la domaine de la cartographie topographique oü des informa- tions plus etendues et plus standardisees sont requises par exemple en matiere de circulation et planification routiere, de defense et gestion de l'environnement, d'amenagement du ter- ritoire, etc. II en resulte des exigences accrues non seulement quant au contenu, mais aussi la precision, l'actualite et la fia- bilite des cartes topographiques. L'article passe en revue I 'Organisation des Services topogra phiques des pays europeens, le contenu, la mise a jour et la generalisation des cartes topographiques, ainsi que les der- niers developpements de la cartographie automatique utili- sant, l'aide d'ordinateurs, l'information topographique digi talisee. Conclusion de l'auteur: nous sommes encore loin de pouvoir parier d'une cartographie topographique europeenne. G.L. Weerd - Utilisation des cartes militaires L'article passe en revue les cartes utilisees par l'armee. Dans le cadre de l'OTAN des Conventions ont ete realisees e.a. quant l'echelle, le decoupage en planches et le contenu, en vue d'une standardisation ('Stanag'). La structure et la nume- rotation des diverses series de carte est illustree par des exem- ples, l'echelle mondiale et regionale. Outre les series topo graphiques, sont realisees egalement des cartes thematiques dont quatre exemples sont presentes, en ce qui concerne les series couvrant les Pays-Bas. Enfin, l'importance grandissante de la cartographie digitalisee est soulignee. E. Kolk - Le developpement des systemes dInformation geo- graphique I 'usage militaire L 'article analyse les divers aspects de construction de base de donnees digitalisees pour l'usage militaire, en passant en revue l'evolution aux Pays-Bas et dans les autres pays en vue de creation d'un Systeme d'information geographique. Aux Pays-Bas, le Service Topographique est confronte avec un nouveau defi savoir la Constitution, la gestion et la mise jour des bases de donnees geographiques. La possibilite d'echanges avec d'autres pays est garantie par l'utilisation du forme DIGEST. La necessite et les modalites de digitalisation des donnees geographiques sont examinees activement dans tous les pays; les possibilites d'utilisation actuelle, et furure, sont enfin passees en revue par l'auteur. N.J. Bakker - Nouvelle numerotation des planches de la serie 1:50.000 Depuis 140 ans, la numerotation des planches de la carte topographique l'echelle de 1:50.000 n'a pas change et les nos 1 62 telsquels publies entre 1850 et 1864 ausi bien pour la serie topographique que militaire, sont toujours utilises. Toutefois Von a procede, depuis un certain temps la publi- cation des dites 'demi-planches' (partie Est et Ouest). Depuis 1989 sont realisees des planches avec des nouveaux numeros allant de 64 69, suite la modification du decoupage des planches dans le Limbourg du Sud et en Zeeland, afin d'evi- ter d'inclure dans le cadre des feuilles des surfaces etendues des pays voisins et de la mer. Ces changements du numerota tion des series 1:25.000 et 1:10.000, derivees de la serie 1:50.000. La realisation de ces planches avec la nouvelle numerotation est en cours. G.G. Evers - La serie de cartes topographiques I 'echelle de 1:250.000 L 'un des produits Standard du Service Topographique neer- landais est la serie l'echelle de 1:250.000. Les Pays-Bas assu- rent la production de six planches de cette serie internationale militaire dont une Version civile est egalement publiee, depuis 1962. L 'Information de base de la serie est constituee, dans sa forme actuelle, par une base de donnees digitalisee, aussi bien pour la serie militaire 'Joint Operation Graphics (JOG) 1501 disponible en versions 'sol' et 'air', que pour la carte routiere des Pays-Bas la meme echelle. L'article passe en revue l'historique de cette serie, sa methode de production et les editions militaires et civiles publiees. N.J. Bakker - Revue des atlas En parlant des atlas, l'on ne pense pas en premier lieu au Service Topographique; toutefois, la plupart des atlas publies ces dernieres annees contiennent du materiel cartographique realise, recemment au par le passe, par ce Service. L 'article passe en revue les atlas publies depuis 1986 savoir le 'Grand Atlas Topographique 1:50.000', les Atlas des Pro- vinces 1:25.000 et la serie commencee recemment des atlas des photos aeriennes. II y a aussi des editions facsimile des cartes topographiques du debut du siecle: les Atlas historiques des Provinces 1:25.000; fin 1990 sera publiee 1'Atlas TMK (4 volu- mes) l'echelle de 1:50.000 des cartes realisees entre 1836 et 1856. II faut mentionner l'Atlas scientifiques des Pays-Bas et d'autres atlas qui utilisent l'edition noir/blanc de la serie topographique 1:50.000. Enfin, la publication la plus recente, VAtlas des Eaux ('Wate ratlas') de l'ANWB (Touring Club des Pays-Bas) de provinces de Groningue et Friesland du Nord. Prof. dr I.B.F. Kormoss 108 KT 1990.XVI.3

Kartografisch Tijdschrift | 1990 | | pagina 114