resumes mation should be incorporated. The article briefly outlines the results obtained. For a füll description of the results of phase I, II and III the reader is referred to the project report (OEEPE, Official Report nr. 23, 1990). P.C.J. van der Krogt - Globes neerlandais du XVlIe siecle: instruments de navigation? L'article examine l'hypothese selon laquelle les globes neer landais du debut du XVIIe siecle etaient des instruments de navigation, comrne indiquaient les fabricants sur ces globes et dans les manuels qui les accompagnaient ('ad usum navigan- tiumD'autre part, il y a des doutes serieux quant l'utilite des globes pour la navigation maritime et nous ne connais- sons qu 'un seul type de bateau neerlandais, savoir les 'East Indiaman', dont l'equipement Standard avait compris un globe. La production des globes exige d'investissements importants et l'on a calcule qu'un montant au moins de 500 florins (guilders) etaient necessaire pour lancer sur le marche un globe d'environ d'un pied (31 cm) de diametre. Des lors, si le fabricant voulait tirer du profit de ses globes, il devait prevoir une serie de plusieurs centaines de paires. Suppose que cha- que bateau du type 'East Indiamanqui quittait les Pays-Bas entre 1595 et 1603, en destination des Indes, avait effective- ment une paire de globe bord, ceci ne ferait que 89 globes terrestres et autant de globes Celestes en six ans ce qui ne represente guere un gain substantiel pour les trois fabricants de globes etablis cette epoque Amsterdam. Des lors, la vente de globes pour les navires ne peut pas justi- fier les importants investissements effectues par ces fabricants en vue d'elargir et ameliorer les assortiments de globes mis au marche. Toutefois, il y a une relation indirecte avec la navigation: commes ces fabricants ont insiste sur l'impor- tance des globes pour la navigation maritime, !e grand public a rapidement accepte de les considerer comme un symbole de la navigation. Voici une des raisons - entre autres - pour les- quelles le globe est devenu un objet convoite pour tous ceux qui etaient en relation avec la navigation. Le seul emploi reel des globes etait evidemment l'enseigne- ment (et non seulement dans le secteur maritime) et comme 'outil' de reference geographique. Toutefois, le nombre d'eta- blissements n 'a pas ete assez eleve pour supporter les frais de production de globes, publies probablement en plusieurs mil- liers d'exemplaires. La majorite de cette production etait en effet destinee deco- rer les bibliotheques de classes aisees. La possession d'une paire de globes etait une indication que le proprietaire etait une personne cultivee, ayant un interet universel. D'oü une identification avec les hommes de sciences et surtout - ce qui etait particulierement important pour un Neerlandais - avec les navigateurs. H.J. Schotten - Utilisation du Systeme d'Information Geo graphique (GIS) aux Pays-Bas Le GIS est l'outil par excellence pour l'analyse, evaluation et decision en matiere d'urbanissement et d'amenagement du territoire. L 'introduction du nouveau materiel tel que les micro- et mini-ordinateurs et de nouveaux systemes de logi- ciel a considerablement facilite le stockage, l'utilisation, la manipulation et la Präsentation de grandes quantites de don nees geographiques. Toutefois - comme dans autres domai- nes du progres technologique - l'exploitation du potentiel offert par cette nouvelle technologie avait exige beaucoup d'effort de recherche et developpement. L 'article passe en revue le developpement du GIS pendant les dix dernieres annees; en analysant successivement le materiel, le logiciel ainsi que les aspects de gestion et d'Organisation. La plus grande partie de l'article est consacre l'utilisation du GIS aux Pays-Bas dans les principaux secteurs concernes. J.A. Schilder - La carte de la Province de Flevoland L 'auteur presente un apergu de la cartographie de la (nou velle) province de Flevoland en 1990 et plus particulierement de l'installation d'un Bureau de Cartographie et de Travaux Graphiques du Service provincial de Flevoland et analyse les questions relatives la redaction et reproduction de la nou velle carte de la dite province, publiee en 1990 l'echelle de 1:125.000 (cf. annexe au present numero de la K.T.). L 'objectif de la carte est la diffusion - l'interieur et en dehors de la province - des informations geographiques les plus recentes et les plus pertinentes. L 'image cartographique est composee de deux niveaux savoir: la carte de base digitalisee et les donnees thematiques complementaires. Enfin, l'auteur fait mention des projets d'avenir: l'installa tion d'un Systeme d'Information geographique complet pour la province de Flevoland. R.J. van Essen et P. Boulerie - Utilisation des vecteurs et Vencodage automatique des donnees En 1985 I 'OEEPE a engage un Programme de recherches afin de resoudre les problemes en suspens en matiere de digitalisa- tion automatique en cartographie. Dans le cadre de la Phase I ont ete etudies les avantages et inconvenients de l 'utilisation des Scannens bon marche pour des Operations cartographi- ques; par la suite une enquete a ete effectuee, par une serie de trois questionnaires aupres des organismes europeens appli- quant actuellement des procedures de digitalistion automati que. Ces etudes ont mis en lumiere un certain nombre de pro blemes relatifs la vectorisation et I'encodage automatique et en fait I'objet des Phases II et III que l'article passe en revue, notamment la perte et la distorsion des details lors de ces procedures. Des remedes aux problemes souleves sont pro- poses. Contrairement au plan de travail original, les deux domaines ne sont pas examines separement, mais dans leur interrelations reciproques. La digitalisation automatique est subdivisee dans une sequence d'Operations dont chacune est identifiee, analysee et des Solutions appropriees proposees. De meme pour I'Information issue de chacune de ces etapes les- quelles sont evaluees quand leur utilite pour I'encodage automatique. II est enfin propose de completer cette proce- dure 'du bas en haut' par une approche 'du haut en bas', y compris l'incorporation de IInformation contextuelle. L 'article analyse brievement les resultats abtenus. Pour une description plus detaillee des trois phases sus- mentionnees, le lecteur pourrait consulter le rapport OEEPE, Official Report, nr. 23, 1990. Prof. dr. I.B.F. Kormoss 56 KT 1990.XVI.4

Kartografisch Tijdschrift | 1990 | | pagina 58