resumes ing pc-Arc/Info and dBase III. Although still under develop- ment, it has already been used to compile several maps for the National Economic Atlas of China. A.M. Spaan B.J. Velvis - Nights out in Utrecht The authors of this article have produced the map Stappen (nights out) in Utrecht which is enclosed with this issue of the Kartografisch Tijdschrift. They did this within the scope of completing their studies in surveying and cartography at the 'Hogeschool' (Polytechnic) in Utrecht. Designed to give the Impression of night, the map shows the distribution of places for entertainment in the centre of the city of Utrecht. The article describes editorial and production aspects of the map. Ananda Abeydeera - La cartographie, un oudl vital de Tadministration du Gouvernement Neerlandais de Sri Lanka maritime 1658-1796 Conformement au traite de 1638 conclu entre le Roi de Kandy et la Compagnie Neerlandaise des Indes Orientales, les Neer landais devaient expulser les Portugals. En contre-partie, ils ont obtenu la concession exclusive du commerce, y compris celui, fort lucratif de cinname. Apres vingt-deux ans de lutte acharnee, ils ont repousse les dernieres forces portugaises de Sri Lanka et se sont consideres comme maitres des posses- sions territoriales ainsi acquises. Ces territoires ont ete occu- pes Tencontre de la volonte du Roi d'oü des conflits conti- nuels quant t'acces aux ports maritimes, au droit de recolte de cinname dans Tarriere-pays et la capture des elephants dans le jungle. En effectuant des mesures et des levees des cötes, d'une preci- sion inconnue jusqu'alors, la carte de Sri Lanka avait ete dressee en 1659 la premiere fois dans l'histoire sous forme de 'poire' correspondant a l'image moderne de l'ile. L 'ensemble du materiel cartographique produit pendant les presque 150 ans d'administration neerlandaise est d'une remarquable richesse et avait ete utilise pour les täches admi nistratives courantes. L 'etude de ce materiel dont la plus grande partie est conservee La Haye et Leyde et dans d'autres villes europeennes, est pleine d'enseignement quant l'histoire de la cartographie de Sri Lanka et celle de Tadmi nistration coloniale neerlandaise. P. Windey - Utilisation des methodes photographiques et electroniques en cartographie Comme toute autre application graphique, les systemes elec troniques viennent d'etre introduits en cartographie. Cepen- dant, la preparation des cartes a des exigences particulieres, notamment la precision et la stabilite des dimensions. Le suc- ces des systemes electroniques dependra donc des coüts de la memoire et de la capacite de stockage, et du Systeme meme ainsi que de la finesse de resolution des images et bien entendu des exigences des utilisations. Le stockage des images physiques exige beaucoup d'espace dans un Systeme electronique alors que les fUms - d'une excellente qualite d'image - sont bien moins chers pour la conservation que les disques durs ou des bandes de Tordina- teur. Les donnees introduites l'ordinateur ne sont pas plus rapidement accessibles que les films photographiques et si l'enregistrement est moins eher, la recherche des donnees exige beaucoup de temps. En ce qui concerne le disque opti- que WORM, son prix est eleve el la qualite de l'image est moins bonne que celle d'un film. Quant Tutilisation d'un disque optique effagable: son prix est meme 50 fois plus eleve que celui d'un film photographique. En general, la creation de l'image reste lente et peut reduire considerablement la capacite du Systeme. De plus, il faut uti- liser des equipements de haute precision, d'oü des coüts de materiel eleve. D'autre part, il y a une evolution dans les coüts d'utilisation de Systeme et si les prix du materiel sem- blent demeurer relativement stable, ceux du logiciel - et notamment ceux utilises pour des applications speciales teile que la cartographique - accusent une augmentation, alors qu'ils forment dejä pres de 80% des coüts totaux de Systeme. Avant de proceder a des investissements en systemes electroni ques, les cartographes doivent examiner certains problemes, tels que les avantages qu 'ils pourraient en tirer, les capacites (hautes, moyennes ou limitees) exploiter, la compatibilite avec l'equipement existant et la possibilite d'echange de donnees. Sans doute les systemes electroniques seront introduits par beaucoup d'instituts cartographiques, mais le film photogra phique sera toujours utilise comme un support d'information approuve. Par ailleurs, ils seront adaptes aux techniques elec troniques, pour remplir leur fonetion dans le Processus carto graphique moderne. Le processus photographique pourrait meme evoluer vers un back-end', en fournissant le support d'enregistrement des donnees destinees etre gerees par un Systeme de production electronique. B.J. Köbben, J.M. Osinga H.J.H. Tappel - KES: un Systeme cartographique expert pour la selection de symboles Le Systeme expert KES est utilise dans le cadre de la banque de donnees geographiques de 'Office National d'Amenage- ment du Territoire (RPD) des Pays-Bas et a ete congu pour y faciliter le choix des symboles les plus appropries la repre- sentation cartographique des variables selectionnes. Le choix s'effectue par le Systeme KES en fonetion d'une part des caracteristiques des variables et d'autre part des symboles Stockes dans la memoire. Puis le Systeme interroge l'utilisateur sur les objectifs de la carte et suite cette interrogation, Ton procede une evalua- KT 1991.XVII.1 63

Kartografisch Tijdschrift | 1991 | | pagina 65