les destinations touristiques les plus populaires des Neerlan- dais (Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie, Yougosla- vie, Autriche, Espagne et la Suisse), cartes en vente aux Pays- Bas, ete 1990. Leurs echelles allaient de 1:125.000 1:4.000.000. Pour la qualite des cartes, le facteur determinant etait son usage presume lequel depend de plusieurs facteurs dont le plus important est l'echelle de la carte. A cet egard, Von a constitue deux categories de cartes, l'une plus petite que l'echelle 1:350.000, l'autre plus grande, categories en correla- tion avec les types d'usage prevue. Les cartes petites echelles sont utilisees pour les voyages a longues distances, avec une destination fixee l'avance. D'autres facteurs, tels que les caracteristiques des routes jouent un röle seulement secondaire. En ce qui concerne les cartes grandes echelles, elles jouent egalement un röle important pour la circulation, mais pour des distances plus courtes; d'autres facteurs, tels que la beaute du paysage, les points d'attraction influengant le choix des destinations possibles, apres la consultation de la carte, sont ici plus importants que pour les cartes petites echelles. Sur la base de l'usage suppose l'on a identifie les facteurs qualitatifs qui motivent l'acquisition d'une carte: contenu, lisibilite, mise jour et precision. Par la suite, d'autres fac teurs qualitatives (moins dependant de l'utilisation) ont ete pris en consideration: l'accessibilite (comprehension) du con tenu, la disponibilite effective et la 'solidite' physique (resis- tance l'usage). La lisibilite des cartes a ete mesuree par des tests auxquels furent soumis des utilisateurs possibles la recherche des objectifs que les cartes devraient remplir. Le temps necessaire pour realiser ces objectifs a servi de mesurer la lisibilite de chacune des cartes. Par la suite, des methodes statistitiques furent utilisees pour classer les cartes en fonction de leur lisibilite. Les autres facteurs on ete egalement evalues donnant des sco- res de qualite pour chacun des cartes. Ces scores ont ete ponderes en vue d'une Evaluation d'ensem- ble des qualites. L'article traite de deux chapitres de cette analyses savoir du contenu et de la lisibilite. J.C. Müller - Vers un modele de recherche cartographique integre: suggestions et priorites Le modele de recherche cartographique propose est base sur l'integration de trois categories d'activites qui debutent par l'introduction de donnees et s'achevent par la sortie d'infor- mation, savoir: 1. l'exploitation des donnees, 2. I'analyse des donnees, 3. communication (transmission) des donnees. Le röle que jouent en la matiere des instituts cartographiques est egalement analyse car ils sont en mesure d'influencer d'une fagon decisive (apprecier ou deprecier) la valeur econo- mique et sociale de l'information geographique de par leur culture et Organisation. D'autres themes specifiques sont aussi identifies tels que par exemple la base de donnees cartogra phique independante de l'echelle ('sans couture', l'oppose des echelles 'artificielles' des series nationales), les relations entre precision, exactitude et coüt de production ('tessalation': hierarchie de la couverture cartographique dont la Resolution' varie en fonction des precisions des donnees). Le developpe- ment de fonctions dites 'back-end' est souhaitable, car con- trairement au paradigne classique de communication, base sur la representation proposee par le cartographe la nouvelle theorie doit tenir compte de röle de plus en plus important que joue l'utilisateur qui, face des informations geographi- ques, est la fois 'emetteur' que 'recepteur' ('interface'). La nouvelle theorie cartographique sera ainsi en mesure dans l'avenir d'introduire d'autres developments technologiques et nouvelles applications. M.A.M.G. van Naelten - Le survey interactif pour la planifi- cation regionale en Flandre: une application d 'un Systeme d 'Information geographique accessible L'Administration de l'amenagement du territoire en Flandre dispose, depuis juillet 1990 d'un Systeme interactif, permet- tant un 'monitoringregional extremement malleable et flexi ble au niveau des communes. En attendant des decisions con- cernant le choix difficile d'un Systeme d'information Geographique (G.I.S.) plutöt sophistique et extremement eher, le choix du Programme Mapmaker™ sur un micro-ordinateur Macintosh IIcx etait justififie d cause de sa facilite d'acces et de son prix raisonnable. En moins de six mois on a prepare une application, qui permet de stocker des series quelconques de trente variables par commune et de les faire apparaitre sur l'ecran en differents types de cartes de couleurs. Cette Opera tion se fait en moins de 20 secondes. Les limites communales sont enregistrees en direct par un 'Scanner' une densite de 100 'DPI'. Une premiere serie de trente variables fut imme- diatement incorporee en vue d'essais et d'experimentations ulterieurs. D'une part l'article explique que l'installation ne fut pas tellement simple, mais illustre d'autre part l'incroya- ble flexibilite du Systeme. Quelques aspects plutöt negatifs de cette flexibilite sont egalement expliques. Comme le font remarquer Depuydt et Roselle (1986) la cartographie par ordi- nateur semble etre produite de plus en plus par des non- cartographes, ce qui diminue la qualite de la presentation. Le contraire est egalement dangereux. Un cartographe habile et avec certains prejuges peut, avec un Systeme aussi souple et rapide, manipuler d'une fagon dangereuse et cela en tres peu de temps l'information cartographique. En effet, le 'preview' d'une carte imprimee et ensuite distribuee est devenu telle ment simple. La ou le danger venait d'abord de l'incompe- tence, l'abus de connaissance est devenu un danger non moins grand pour celui qui doit finalement interpreter l'infor mation cartographique. Prof. dr I.B.F. Kormoss 66 KT 1991.XVII.2

Kartografisch Tijdschrift | 1991 | | pagina 68