resumes A. Dortland - Automated production of the topographic map 1:250,000 In 1990 the Topographical Service of the Netherlands has put into use new hardware and Software to produce maps by au- tomatic means. The hardware is an Optronics 4040 scanner/plotter and an In- terpro 340 manufactured by Intergraph. Map Publisher is one of the Software packages being used. With Map Publisher raster data can be combined into plot files, which can be plotted on the Optronics as colour separa- tions with a high resolution for platemaking. In addition, some other Software packages are being installed for the processing of vector and raster data. The first map which has been produced with the help of this configuration is a sheet from the topographic map series 1501, at scale 1:250,000. The map sheet concerned (NN-31-9, Leeuwarden) is enclosed in this issue of the Kartografisch Tijdschrift. The article provides a Step by step description of the working method applied, from the available vector database up to and including the automatic plotting of the final combinations. D.R.F. Taylor - Une base conceptuelle pour la cartographie: nouvelles orientations pour l'ere informatique L 'article est la traduction du rapport de base presente par Tauteur Bournemouth l'occasion de la 15e Conference Internationale et de la 9e Assemblee Generale de l'A.C.I. (23 Septembre-1 octobre 1991). II s'agit de la Vision du President de l'A.C.I. sur les facteurs qui vont determiner la nouvelle orientation de la discipline cartographique. Si la technologie et en tout particulier la technologie informatique demeure importante pour la cartographie, eile ne doit pas y jouer un röle dominant. Afin d'assurer le developpement conceptuel et theorique de la discipline, il faut tenir compte du Processus et des produits mais en meme temps une importance egale doit etre reservee la Cognition, la communication et aux nouvelles technolo- gies offertes par l'ordinateur. Cognition et communication ne sont pas de nouveaux concepts dans la domaine de la carto graphie mais elles ont pris une nouvelle signification l'ere informatique. Un exemple interessant de la combinaison des divers aspects de Cognition, de communication et de nouvelle technologie informatique est la visualisation en pleine evolu- tion. Elle exige, en effet, l'utilisation des acquis les plus recents de cette technologie en meme temps qu 'eile offre une methode visuelle pour la comprehension des relations com- plexes (Cognition) et communique au lecteur par des nouvel les methodes, la realite des sujets representes sur l'ecran. ment pour les symboles de surface. Le Systeme peut etre uti- lise aussi bien pour la cartographie traditionelle que pour la production de cartes, sous forme de fim 'PostsScriptassistee par l'ordinateur. L'article est la traduction d'un rapport presente la XVe Conference de l'ACI Bournemouth (23 septembre-I octobre 1991). C.P.J.M. van Elzakker - Recherches sur l'utilisation des cartes et de la cartographie statistique assistee par l'ordinateur L'article insiste - c'est d'ailleurs son message principal - sur la necessite de reactiver les recherches en matiere de l'utilisa tion des cartes et du dessin au moment ou le SIG/GIS ou d'autres systemes 'expert' sont introduits dans la cartogra phie et dont il convient d'ameliorer l'efficacite. C'est proba- blement dans la cartographie statistique assistee par l'ordina teur que l'on pourrait s'attendre a des resultats les plus immediats. Voici le resultat d'une courte analyse de ce secteur particulier de la cartographie thematique d'une part et de Revolution recente de l'utilisation des cartes. L'auteur pre sente, titre de conclusion, des recommendations quant la nature des futures recherches souhaitees. L 'article est la traduction d'un rapport presente la XVe Conference de l'ACI Bournemouth (23 septembre-1 octobre 1991). A. Brown Wang Zeshen - Systeme de selection des couleurs de surface en cartographie, au depart d'un nuancier Afin de produire de documents cartographiques, l'on fait de plus en plus souvent usage du logiciel des micro-ordinateurs, sans etre cartographe. Certains de ces 'packages' presentent un choix de millions de couleurs, souvent sans Instructions pour l'utilisateur; au cas oü ces logiciels cartographiques et graphiques en indiquent des couleurs, celles-ci, souvent, ne correspondent pas aux principes reconnus de dessin cartogra phique. L 'article analyse les recherches entreprises actuellement l'ITC afin de developper un Systeme expert, base sur le lan- guage PROLOG, pour la selection des couleurs au depart d'un nuancier, en matiere de cartographie thematique notam- M.J. Kraak - La fonctionnalite cartographique d 'un Systeme d 'Information geographique (GIS) tri-dimensionnel L 'inclusion de la troisieme dimension dans le Processus d'analyse geographique est une des tendances du GU des annees 1990. Cela exige une presentation fort sophistiquee des resultats. Toutefois, Ton ne dispose ni de connaissance süffi sante, ni d'experience quant la definition d'une fonctionna lite cartographique minimale d'un environnement en trois dimensions et l'article presente non seulement la description des fonctions en matiere d 'Instruments de dessin, de modeli- sation et de presentation, mais il avance des suggestions quant leur utilisation dans une cartographie tridimen- sionelle. L'article est la traduction d'un rapport presente la XVe KT 1991.XVII.4 71

Kartografisch Tijdschrift | 1991 | | pagina 73