resumes J.E Drummond - Essai d'analyse des techniques d'elimina- tion des erreurs dans le S.I.G. Vu l'importance du materiel cartographique dans le S.I.G. - en tant que source de donnees et produit, toute erreur les affectant conduira des decisions erronees. Un S.I.G. - brie- vement analyse par l'auteur - doit pouvoir eliminer les erreurs, aussi bien au niveau des donnees traiter que celui des modeles mathematiques ou logiques utilises lors du traite- ment des donnees. Les techniques d'elimination des erreurs de donnees dans les modeles mathematiques sont connues et font appel la crea- tion de 'variances' ce qui suppose e.a. la connaissance de la deviation Standard des variables et de la description mathe- matique du modele de traitement. L 'elimination des erreurs de donnees dans les modeles logi ques est moins aisee, notamment sur la base des statistiques de certitude' telles que la probabilite (utilisee dans la theorie des series 'crisp') ou celle de 'facteurs de certitude' (utilises dans la theorie des series frizzy') ou resultant des deviations Standard, des enqueteurs sur le terrain et d'autres techniques d'expertise, analysees dans l'article. Les erreurs dans le modele meme du S.I.G. sont egalement difficiles eliminer, car les qualites des modeles peuvent etre peu erronnees. Enfin, l'article presente quelques exemples fictifs du traite ment des donnees et d'utilisation des modeles dans le S.I.G., au point de vue de la verification de leur qualite, par l'utili- sation de l'interface. Un exemple reel est cite, in fine, celui du modele d'aptitude agricole du sol - essentiellement un modele logique oü est examine en meme temps la qualite des donnees et celle du modele - les resultats en etant visualises. La qualite des donnees dans un S.I.G. est actuellement du fer chaud' et l'on peut s'attendre l'introduction au marche informatique des instruments de contröle de qualite. N.J.G. Gielen - Lecture de cartes en 1990: l'historique de Bosch Travelpilot' II y a plus d'une annee que le premier Systeme de navigation automobile a ete introduit sur le marche hollandais. Le 'Bosch Travelpilot' est un Systeme de navigation autonome, qui donne des indications au conducteur quant la Iocation momentanee de la voiture et la direction qu 'eile doit suivre pour atteindre la destination programmee. Le 'Travelpilot' dispose d'un CD-ROM, qui contient des informations digita- lisees de presque tout le reseau routier des Pays-Bas. Le 'Tra velpilot' est donc une sorte de Version automatique de la lec ture d'une carte. L'article passe en revue les temoignages des utilisateurs de 'Travelpilotpendant une periode assez longue. On y trouve outre l'analyse du marche, une Evaluation des systemes innovatifs qui font diminuer la distance totale par- courir par une voiture. D'apres ces recherches les utilisateurs pourraient en realiser des economies importantes aussi bien en temps qu 'en distance. F.J. Ormeling sr. R.P.G.A. Voskuil - Edition facsimile de VAtlas des Tropiques Neerlandais Plus de cinquante ans apres la parution en 1938 Batavia de l'edition originale de /'Atlas van Tropisch Nederland, une edition facsimile en a ete publiee, recemment. Les premiers projets de publication d'un atlas 'scientifique' des Indes Neerlandaus Orientales et Occidentales datent de 1906, mais des difficultes financieres en ont retarde la realisa- tion. L 'atlas a ete finalement publie comme oeuvre commune de la Societe Neerlandaise de Geographie, responsable de la redaction des cartes, aux Pays-Bas et du Service Topographi- que des Indes Neerlandaises Orientales, assumant la produc- tion et Timpression des cartes. Nonobstant des problemes et des delais causes par cette division de travail, l'ouvrage issue de cette collaboration accuse une haute qualite. Les cartes topographiques forment pres de 50% du contenu de 1'atlas, le restant etant compose par des cartes thematiques couvrant des sujets divers. L'atlas a ete epuise, rapidement et des exemplaires vendus par des antiquariats ont atteint des prix fort eleves. Le tirage de l'edition facsimile a ete limite 1000 exemplaires. R. van der Schans - Modeles digitalises remplacent les cartes Suite au developpement recent de techniques informatiques, le terme 'carte' semble evoluer, au depart d'une presentation graphique ('visuelle') vers une description digitale du monde. Afin d'eviter tout malentendu, il convient de distinguer d'une part des modeles digitalises des differentes parties du monde (modele digital du paysage et base de donnees geographiques) et d'autre part des modeles cartographiques (modele digital de cartographie ou base de donnees cartographiques). Le Pre mier type de modeles constitue une description semantique du monde en termes du temps, d el'espace (geometrie en 2 ou 3 dimensions) et des sujets (themes), tandis que le second type represente la description des produits cartographiques (visuels) en tant qu'elements de syntaxe, par ex. un ensemble de points de differentes couleurs, de bandes, de plages sur champ visuel et en 2 dimensions (plan). II en resulte d'impor- tances consequences quant la terminologie cartographique, aux fonctions des cartes, la generalisation. L 'article pre- sente, par la suite, une ebauche de theorie relative la trans- formation, en modele cartographique digital, du modele digi tal de paysage. Temps, geometrie de l'espace et caracteristiques thematiques peuvent etre cartographies, for- mant un ensemble de variables bi-dimensionelles, compose de sequence de geometrie cartographique, de couleurs et de con tenu. Cette transformation cartographique peut causer certai- nes pertes quant la dimension geometrique mais aussi apporter des gains quant la representations des caracteristi ques thematiques. prof. dr. I.B.F. Kormoss KT 1992.XVIII.1 55

Kartografisch Tijdschrift | 1992 | | pagina 57