resumes packages: Arts Letters, Corel Draw! and Designer. Basic toolsfor drawing, editing and printing are available in all three. Arts <6 Letters also provides strong tools for using text and drawing Charts. Corel Draw! is very user friendly but has some restrictions. Designer provides some more CAD tools like the use of layers. This article is an abstract of a report that was written within the framework of a study in surveying and cartography at the Polytechnic in Utrecht. M.A. Damoiseaux W. van de Guchte - La derniere carte de Waterstaat La premiere feuille de la carte de 'Waterstaat' (Service d'Hydrografie et des Travaux Publics) des Pays-Bas a ete publiee en 1864 et la 5e edition, commencee en 1980 a ete achevee en 1988. La preparation d'une nouvelle edition fut entreprise, en tenant compte de la necessite de changements, dus aux nouvelles dispositions legislatives, aux besoins des utilisateurs et aux nouvelles technologies. Leprojet consiste dans l'etablissement d'un Systeme d'information de gestion hydrographique Water Management Information System - WIS), compose d'une base de donnees permettant la production automatique des cartes et l'application de toutes les techniques du SIG/GIS. A titre d'un projet-pilote une feuille complete d'epreuve de la 6e edition a ete realisee. Toutefois, suite aux mesures gouvernementales d'economies la poursuite de la publication de la carte de Waterstaat a ete suspendue en juin 1991. Cependant, des informations issues du WIS sont livrees aux utilisateurs condition que tous les frais en soient couverts; par consequent, le concept du WIS est en train d'etre revise, en tenant compte des principes de marketing. Alors que le WIS de l'avenir permettra toujours deproduire des cartes hydrographiques, il semble peu probable que quelqu 'un commande une sehe uniforme couvrant le territoire entier des Pays Bas. P.J.M. Douma J.P. Heerema - CCK (Catalogue Central de Cartographie) on line Gere par la Bibliotheque Nationale des Pays-Bas le CCK est un Systeme national d'information pour catalogues du materiel cartographique ou toute autre information spatiale, /'attention des institutions neerlandaisespub/iant ou conservant des cartes. IIs'agit d'une gestion cooperative avec l'acces au Systeme via le reseau national de donnees SURFnet et Datanet ou bien via des branchements directs. Le CCK (Centrale Catalogus Kartografie Catalogue Central de Cartographie) a ete developpe par le Departement de Cartographie de l'Universite d'Utrecht et la conversion de off line on Une est presque realisee. Le projet est finance par le NBBI (Organisation Neerlandaise des Bibliotheques et des Services d'information) et par la Bibliotheque Royale. L 'article passe en revue la gestion de 'information cartographique aux Pays-Bas dont l'accessibilite laissait desirer aussi bien au niveau national que local. Le CCK a ete introduit pour ameliorer la Situation. Le Systeme du CCK utilise des Standards internationaux tels que ISBD(CM) et Unimarc et il offre, en outre, des possibilites complementaires sous forme d'enregistrement flexible correspondant aux objectifs des institutions desirant introduire leur materiel dans le catalogue, d'une fafon autonome. Ces 'sous-bases' de donnees forment la base de donnees principale quipeut etre consultee lors d'etablissement du catalogue. Le Systeme on line presente de nombreux avantages, d'abord sous forme de tableaux relatifs la region (dans la langue locale) au sujet, au nom de l'auteur et au titre. De plus, d'autres indications utiles pour les cartographes peuvent etre sollicitees par ex. en ce qui concerne les coordonnees geographiques, echelle, projection, representation du relief. Les donnees off line sont enregistrer sur un disque floppy' gräce a un Programme d'entree pour un IBM (compatible) PC. Par la suite, les donnees sont transferees d la base de donnees principale. L'article donne, enfin, diverses informationspratiquesy compris sur les coüts. Par une participation au CCK une accessibilite locale optimale aux collections cartographiques est assuree de meine que la gestion nationale de /'information cartographique notablement amelioree. R.M. Hootsmans F.J.M. van der Wel Information qualitative, Support pour I Integration des donnees spatiales Le Systeme d'information geographique (SIG-GIS) est un outil puissant pour le traitement et, en particulier, pour /Integration des donnees spatiales. Toutefois, ce developpement technologique est base sur un cadre theorique encore incomplet, empechant une procedure d'integration reellement significative. faut disposer beaucoup plus d'informations de base aussi bien pour les donnees que pour leur traitement avant de pouvoir evaluer si les resultats d'integration sont appropriespour l'utilisation envisagee. Cette information qualitative est en fait une 'metainformationet se limite, pour le moment encore, la qualite physique des donnees. Une des possibilites de resoudre le Probleme d'integration pourrait etre la realisation d'une information qualitative plus conceptuelle, dans un environnement informatique intelligent. Avant de pouvoir formaliser' cette connaissance, il faut pouvoir disposer d'une base theorique plus large. Les cartographes doivent relever ce defi qui fait l'objet de deux projects de recherches en cours la Section Cartographique de l'Universite d'Etat d'Utrecht. KT 1992.XVIII.2 75

Kartografisch Tijdschrift | 1992 | | pagina 77