res ii nies J.R. Akerman - Vendre des cartes, en 'vendant des routes: le Programme 'Blazed Trails' de Rand McNally. L 'Institut cartographique Rand McNally (Chicago) a joue un röte important quant la diffusion des connaissances sur les routes et leur utilisation meme. Sa reussite a ete assuree par le developpement de nouveaux produits et une promotion agressive et creative de ceux-ci. Afin de pouvoir vendre les cartes routieres, la firme a ete obligee, depuis 1917, de marquer les routes par des signaux, se/on le Programme appele 'Blazed Trails' (Chemins marques) congu par John Garrett Brink, l'auteur de la premiere serie nationale de cartes routieres. La firme a pris sa Charge le placement de la signalisation le long des routes et a cree la base meme de la numerotation des routes föderales, reprises en 1927 par les autorites. Rand McNally a realise, parallelement, des editions publicitaires speciales de ces cartes routieres notamment pour les compag- nies petrolieres. La firme a aussi grandement contribue a la promotion de l'idee d'un Systeme national de routes (et d'auto- routes) et celle du trafic automobile: voici un exemple du röte important que les cartographes et les Images cartographiques peuvent jouer dans la transformation du paysage. A.P. Versloot - Quelle est la route prendre pour Himme- lum? L 'etat actuel de la toponymie frisonne sur les cartes topographiques neerlandaises et propositions d 'amelioration Sur les nouvelles cartes topographiques neerlandaises de la province de Frise (Friesland), la toponymie figure desormais en partie en frison, en partie en neerlandais, parfois dans un melange illogique. C'est le resultat des dispositions diver- geantes des autorites locales, agences administratives et carto graphiques. Ce melange de toponymie est regrettable du point de vue carto graphique; de meme il ne respecte pas les droits des Frisons d'utiliser leur langue regionale. Par consequent, l'auteur suggere I'Institut Topographique des Pays-Bas d'adopter la politique suivante: toponymie uni- Ungue frisonne pour /es elements cartographiques moins im- portantes et bilingues pour ceux plus importants et pour les informations en marge. A.J. Pannekoek Types de cartes du deuxieme Atlas des Pays-Bas La deuxieme edition de 1'Atlas du Pays-Bas, publie en 20 fascicules separes entre 1984 et 1990, accuse des ca- racteristiques particulieres tout fait differentes de celle de son 'predecesseur' lepremier Atlas des Pays-Bas, paru entre 1963 et 1981 (y compris un 'Supplement'). Voici desprincipes nou veaux: pas d'encyclopedie, ni inventaire, mais des interreala- tions mutuelles entre les phenomes et une approche orientee vers l'etude des differentesproblemes dont le theme central est l'homme. Dans lepresent article clöturant la seconde edition, l'auteur President du Comite de redaction de la premiere edition, presente une evaluation du deuxieme Atlas des Pays-Bas la lumiere de ces principes. II arrive la conclusion que le contraste entre les deux editions n 'est pas aussi fondamental que l'on aurait suppose. Les differences les plus important es sont la nature des commentaires, la selection d'ordre et la Präsentation des themes. L 'article suit la structure de l'atlas, selon les differents types de cartes et peut donc servir d'information utile pou ceux qui s'interessent Tutilisation et la redaction de ces types de cartes presentant des informations geographiques. Prof. dr. I.B.F. Kormoss KT 1992.XVIII.3 63

Kartografisch Tijdschrift | 1992 | | pagina 65