res um es discussion focussed on the applicability of the package in car- tographic production and its place within the ränge of Software applied by cartographers. The article gives a descrip- tion of the functionality of the package and attempts to give answers to the issues raised in the discussions. The conclusion is that Cart/o/GRAPHIX is a package with high cartographically structured functionality, suitable for the processing of large amounts of data into high-quality carto- graphic production. Therefore, it can be considered as a new phenomenon on the market of Software packages with carto- graphic applicability. This Observation makes an environment with abundant flows of spatial data, like the back end of geographicaI information Systems, the most appropriate place for Cart/o/GRAPHIX to fit in the cartographic production process. Seen in this way, Cart/o/GRAPHIX forms a new approach to the challenge facing cartographers: adapting to an economi- cally constrained market with an ever greater supply of spatial digital data. J.G. Rietman In the shoes of the layman. The comprehensi- bility of pictorial point symbols in tourist maps This article is a report on research into the comprehensibility of pictorial point symbols used in a wide ränge of tourist maps. The results of this research are summarized in figure 2, in which the comprehensibility of the symbols investigated is classified into four classes: bad, reasonable, good and excel- lent. In general it may be stated that neither standardization nor the use of pictorial symbols guarantees a good comprehensibility. Finally, one must take care to make clear and uniform defini- tions of the concepts which have to be represented by means of the symbols. J. Berends Proposition du Conseil Neerlandais pour tes informations spatiales' (RAVI) concernant une base de donnees 1:10.000 Le RA VI a ete cree en 1984 en vue de contribuer la realisation de /'Organisation efficace de Systeme d'information spatial (geographique) et est un Organe consultatif du Ministere de l'Habitat, de l'Amenagement du Territoire et de l'Environne- ment (VROM). Vu l'importance sociale de la propriete terrienne aux Pays- Bas, le Ministre VROM avait sollicite au RAVI dans le cadre de son röle de coordination, de dresser un plan directeur pour la collecte d'information en la matiere, en tenant compte, tout particulierement, des transferts de donnees entre les departe- ments ministeriels. La necessite d'un Systeme d'information national digitalise Techelle de 1:10.000 avait en effet ete reconnue aux Pays-Bas. La base de donnees sera appelee 'Digital Core Baseet Techelle en est comparable celle de la carte 1:10.000 du Service Topo- graphique; eile contribuera grandement aux transferts et la collecte de donnees en vue de decisions politiques. Des doubles emplois et des inconsistances des donnees pourraient ainsi elemines. La base digitale 1:10.000 proposee servira comme Support uniforme pour l'analyse et la representation gra- phique de toutes sortes d'information thematique. P. W. Geudeke - Depuis des 'cartes de basevers la base de donnees'. Le Service Topographique (ST), en tant que produc- teur d'une base de donnee principale Suite une large enquete parmi les utilisateurs, le Directeur du ST des Pays-Bas avait sollicite en 1952 le permis de produire la serie de cartes 1:10.000. Le Ministre de la Defense Nationale, ir. C. Staf, issu des milieux agricoles et convaincu de l'utilite publique d'une teile serie, 1'avait accorde. Cette serie est uti- lisee d'une fagon intensive jusqu'd nos jourspar les diverses autorites pour la planification et pour d'autres objectifs admi- nistratifs. L 'automation de la production cartographique a ete engagee par le ST dans les annees 1970, mais en meme le progres technologique avait ouvert d'autres perspectivesau Heu de 'cartes', Ton pariera desormais des 'bases de donnees'. En 1990 le ST avait publie ses objectifs pour cette decennie: un triptyque de bases de donnees digitalisees dont le contenu cor- respond celui des series de cartes aux echelles de 1:10.000, 1:50.000 et 1:250.000. La premiere a ete mise en oeuvre partir de fin 1991 et l'achevement en est prevu pour 1997-98, conformement au Programme cartographique du Ministere de la Defense Nationale. Les besoins d'une base de donnees prin cipale 1:10.000 ont ete clairement indiques dans les directives relatives un Systeme d'information spatial. En outre, confirmeepar l'opinion des utilisateurs, cette base de donnees est un bon point de depart. Le ST est par ailleurs dispose harmoniser les specifications des cartes et des bases de donnees et pourraient y jouer un röte actif - le cas echeant - dans la commission chargee de la matiere. Des utilisateurs (potentiels) soulevent d'autres questions aussi, notamment quant au Programme d'avancement de la produc tion et de la mise jour. Au cas oü la demande le justifie, un co-financement de la part des utilisateurs pourrait accelerer le Programme de production et le calendrier prevus. La mise en oeuvre de projets communs en utilisant le materiel cartographique grandes echelles dont disposent des munici- palites ouvriraient d'autres possibilites. Enfin, les problemes relatifs au remboursement des frais d'uti- lisation et aux divers aspects des droits d'auteur seraient en- core resoudre. 54 KT 1993.XIX.2

Kartografisch Tijdschrift | 1993 | | pagina 56