R.J. van Essen - Cart/o/GRAPHIX: Redaction de cartes l'ere informatique Un nouveau logiciel vient d'etre lance aux Pays-Bas, sous la denomination 'Cart/o/GRAPHIX' et a fait l'objet de debats suivis parmi les cartographes neerlandais, notamment en ce qui concerne la possibilite de son application la production de cartes et sa place parmi les logiciels utilises par les carto graphes. L 'article, en reponse aux questions relatives aux qua- lites fonctionnelles de ce logiciel, arrive la conclusion qu 'il est bien structure quant aux exigences cartographiques et bien adapte au traitement des donnees tres nombreuses, avec un rendement cartographique de haut niveau. II s'agit donc d'un 'phenomene nouveausur le marche de logiciels avec applica- tions cartographiques. Vu les flux abondants de donnees spatiales qu 'il maitrise, la place la plus appropriee de Cart/o/GRAPHIX semble se trouver, au point de vue carto graphique, la fin des systemes d'information geographique. II s'agit d'un nouveau defi lance aux cartographes: maitriser, sur un marche resserre, le traitement des donnees spatiales digitalisees de plus en plus nombreuses. B. Coelman - RISE: Systeme d'information spatiale d'Ens- chede. Guide de selection du logicielpour un Systeme d'infor mation integral du sol La commune d'Enschede avait introduit en 1985 un Systeme d'information municipal integral du sol, debutant, en 1986, par une etude prealable des points de depart (structure, delimi- tations, definitions, identifications, etc.) Les annees suivantes, des bases de donnees ont ete constituees en tenant compte des exigences strictement definies. Suite des changements survenus dans la politique de Systeme d'information et d'automation de la commune, en 1990, le developpement des systemes part n'a plus ete autorise, d'oü la necessite d'une nouvelle etude de definition quant aux points de depart et aux exigences posees au logiciel, conduisant une selection stricte des donnees. Gräce aux points de depart clairement definis en 1985 et la selection rigoureuse subsequente, lepassage un Systeme d'information integral n 'a pas souleve des problemes. L 'article passe en revue les points de depart definis ainsi que la methode de selection utilisee. J.G. Riet man - Degres de comprehension des symboles d 'image des cartes touristiques L 'article analyse les resultats des recherches portant sur la comprehension des symboles d'image ponctiformes largement utilises dans la cartographie touristique. Ces resultats ressor- tent de la figure 2 oü le degres de comprehension des symboles sous revue est reparti en quatre classes: mauvais, acceptable, bon et excellent. En general, l'on peut constater que ni la standardisation ni l'utilisation des symboles d'images ne peu- vent garantir une bonne comprehension. Enfin, il faut souli- gner l'importance de la definition des concepts memes representer: ceux-ci doivent etre clairs et univoques. Prof. dr. LB.F. Kormoss B. Coelman - Ruimtelijke Informatie Systeem Enschede Vervolg van blz. 34 dat de vooraf gedefinieerde eenduidige systeemuitgangs- punten (objectafbakening, definities, geocodes) en de simultane vastlegging van geometrische en administra- tieve vastgoedobjecten heeft geleid tot een snelle reali- satie van het integrale gemeentelijk vastgoedsysteem. Noot Ir. Berrie Coelman is hoofd van de afdeling Vastgoedlnfor- matie en Automatisering (VIA) van de Bouwdienst van de gemeente Enschede (Postbus 173, 7500 AD Enschede, tel. 053- 815651). Het artikel is geschreven naar aanleiding van het operationeel worden van het gemeentelijk vastgoedinformatie- systeem, begin februari 1993. Bij dit nummer van het Kartografisch Tijdschrift is een demo- diskette gevoegd van het VG systeem van de firma K V van Alphen, dat de basis vormt van het Ruimtelijk Informatie Systeem van de Gemeente Enschede. Deze diskette draait op een PC met VGA. KT 1993.XIX.2 55

Kartografisch Tijdschrift | 1993 | | pagina 57