resumes F.J. Ormeling sr. - Topographie dans les anciennes Indes Orientales Britanniques et Neerlandaises Base sur une literature peu abondante, l'auteurpropose un essai comparatif de la topographie debutante dans des pays tropicaux disposant d'une infrastructure rudimentaire, sous un climat peu propice pour les travaux effectues sur le terrain par les Europeens. II fallait faire appel la main d'oeuvre localepour de multiples täches, notamment aux Indes; leur contribution a ete haute- ment appreciee. Le prestigieux Service 'Survey of Indiaa ete cree dejä en 1767 et les travaux de trigonometrie 'Great Trigonometrie Survey' de la plus grande partie des pays reste une realisation remar- quable. L 'effort des Neerlandais a ete plus modeste: leur Service topo- graphique a ete cree en etapes successives entre 1853 et 1900 et, contrairement aux Britanniques, ilfallait du tempspour qu'ils realisent l'utilite d'un reseau de triangulation. A la seconde moitie du 19eme siecle, les travaux topographi- ques aux Indes ont ete entraves par des difficultes d'organi- sation interieure, alors que, pendant la meme periode, de nom- breuses initiatives ont ete prises dans les Indes Orientales Neer landaises. Au debut du 20me siecle, toutes les deux institutions ont ete reorganisees afin d'ameliorer leurs competences, mais la lere Guerre mondiale avait eclate, suivie par la recession economi- que et finalement par la 2me Guerre mondiale: toutes circon- stances peu favorables pour la realisation de multiples projets. Au moment de l'acces l'independance des Indes (1947) et de l'Indonesie (1949), des territoires etendus des deux pays n 'ont pas encore ete cartographies. Cependant, retrospectivement, l'on peut eprouver une certaine satisfaction pour des travaux accomplis dans des circonstances difficiles. P.G.A. Voskuil - Les expeditions marines pour la cartogra- phie des cotes de la Nouvelle Guinee pendant la lere moitie du 19me siecle Au 17e et 18e siecles, les routes maritimes les plus importantes vers la partie occidentale de l'archipele des Indes se trouvaient sous le contröle de la Compagnie Neerlandaise des Indes Orientales. Des cartes marines manuscrites de cette region sont relativement precises, contrairement celle de la partie Orien tale, peu precises ou inexistantes, notamment en ce qui concerne l'ancienne Nouvelle Guinee (actuellement Irian Jaya) d'interet economique limite l'epoque. L 'auteur passe en revue les nombreuses expeditions navales, effectuees dans la premiere moitie du siecle passe, le long des cötes de la Nouvelle Guinee et analyse l'influence de ces expeditions sur l'image de cette region representee, pendant cette periode, dans des cartes hydrographiques A.J. Pannekoek - Geographe au Service de l'Office Topogra- phique des anciennes Indes Neerlandaises Orientales (INO) En 1921 un Departement Cartographique avait ete etabli au sein de l'Office de Topographie des anciennes INO, respon sable en particulier de la cartographique petites echelles, sous la direction d'un geographe de formation scientifique et non pas d'un officier de formation cartographique. D'oü un soin accru pour la redaction des legendes, la simplification de Celles dejä existantes, la representation de geomorphologie et de re- lief. Plusieurs series de cartes petite echelle ont dejä ete realisees dont les cartes reputees de la serie 'Regency Maps of Java'; le nouveau departement avait introduit une harmonisation des methodes et augmente le nombre de series. Mentionnons parmi les cartes publiees jusqu la 2me guerre mondiale, la serie uniforme au 250.000e (10 planches) de Java et Madoura, les 14 planches de la Carte Internationale du Monde au l.OOO.OOOe, les cartes aeronautiques la meme echelle, la carte des Indes Neerlandaises et environs, au 5.000. OOOe et la carte routiere de Java et Madoura au 500. OOOe. Des croquis en noir et blanc ont ete produits, rapidement, des echelles variees. Tous ces travaux ont pris fin suite l'occupation japonnaise pendant laquetle lepersonnel militaire et civil s'est retrouve dans les camps de prisonniers. J. Rais A.H. Polder man Le secteur cartographique du projet TRANS-Ven Indonesie L 'article passe en revue l'eventail large d'aetivites confie l'Agence Nationale Indonesien de Coordination, de Levee et de Cartographie (Bakosurtanal) dans le cadre du secteur carto graphique du projet intitule 'Transmigration- V'. Des contrats importants ont ete signes avec diverses agences internationales en matiere de Photographie aerienne, images SPOT <6 SAR, cartes de base, nivellement, formation et perfectionnement, activites consultatives et livraisons d'equipement. Une Equipe de Conseillers Techniques (TAT) internationale avait assiste le Bakosurtanal dans la supervision du Programme, renforfant ainsi ses capacites institutionnelles et lui assurant l'utilisation des techniques avaneees en matiere de geodesie, photo- grammetrie analytique, cartographie automatique, systemes d'information geographique (GIS), etc. P.J. Oxtoby - Cartographie de la nouvelle base topogra- phique en Indonesie: les etapes d'une experience La realisation des cartes de base topographique /'echelle de 1:50.000 des parties de Kalimantan et Sulawesi a ete rendu difficile par le manque d'experience aussi bien de la part des 76 KT 1993.XIX.3

Kartografisch Tijdschrift | 1993 | | pagina 78