77 trois instituts cartographiques charges des travaux que de celle du dient Bakosurtanal. Le transfer de connaissance et de sa- voir faire cartographique a ete assure par des methodes de perfectionnement formelle et informelle appliquees par le TAT (Equipe de Conseillers Techniques). Un large contröle de la qualite a ete rigoureusement assure; toutefois, la realisation des produits de qualite superieure avait exige des delais plus long que prevu, vu que le temps necessaire pour le Processus cartographique avait ete sous estimel. Ces contrats ont permis de realiser 566 nouvellesplanches et de constituer un ensemble de gestionnaires, controlleurs et techni- ciens cartographiques. Le projet represente donc une experience utile pour Bakosurtanal, pour les contractants et pour le TAT. P. Suharto, J.A. Bureau J.E. Drummond - LREP-II - Evaluation des ressources du sol et projets d'amenagement du territoire en Indonesie Dans un pays dynamique, tel que 1'Indonesie, l'absence d'un developpement planifie peut soulever des problemes econo- miques et environnementaux. L 'objectif primaire du 2e Plan de l'evaluation des ressources du sol et d'amenagement du territoire est precisement d'eviter ces problemes, en donnant un outil approprie aux amenageurs des 18 provinces d'lndonesie, notamment par un renforcement de leur apti- tudes et competences en matiere de l'analyse des donnees spa- tiale, de prise de decision, et de representation des informa- tions relative l'espace. La premiere partie de l'article est consacree la description du röte des amenageurs en Indonesie et de la nature meme de l'amenagement du territoire, suiviepar l'analyse des moyens mis leur disposition, dans le cadre du 'LREP-II', afin d'ameliorer les capacites de travail des bureaux d'amenage ment provinciaux. T.R. Tichelaar Bhinneka Tunggal Ika: Toponymie en Indonesie Le probleme des regles et de la representation cartographique des noms geographiques a toujours retenu l'attention des Ser vices topographiques des 'Indes Neerlandaises' et de leurs suc- cesseurs indonesiens. Dans le cas de 1'Indonesie, le probleme se complique en raison des circonstances historiques, socio-poli- tiques et lingistiques particulieres. En 1989 un atelier organise, sous les auspices des Nations Unies, par Bakosurtanal a reuni les principeaux Services linguistiques et topographiques ainsi que les 'utilisateurs' les plus importants, en vue d'initier un dialogue sur la standardisation des noms geographiques. C'est une initiative saluer, car les regles approuvees par les autonfes constitueront un degres süffisant de connaissances lexicales et geo-linguistiques de plusieurs centaines de langues parlees dans l'archipel. Ces connaissances etard en perpetuelle extension, il est recommande que l'enregistrement des noms topographiques soit controle conjointement par Bakosurtanal et le Centre Linguistique Indonesien. T. Lukman Aziz - L 'enseignement et perfectionnement en cartographie au Departement de Geodesie de l'Universite Technique de Bandung (Indonesie) Le Departement dispense l'enseignement de cartographie de- puissa creation en 1950, dans un cadre modeste jusqu'en 1975, e.a. en raison du manque de materiel didactique. En 1975, gräce l'assistance technique neerlandaise au developpement, l'Ecolepour Operateurs en photogrammetrie et cartographie (PPFK) a ete creee. Depuis lors la formation des cartographes au niveau moyen (techniciens) y est assuree; de plus, les etu- diants du Departement susmentionne peuvent utiliser les equi- pements cartographiques du PPFK afin de perfectionner leur formation. L 'articlepasse en revue les etapes d'amelioration successives de la formation des cartographes et le röle que le PPFK est en mesure de jouer au service des dessinateurs et cartographes oevrant aux nombreux projets cartographiques en Indonesie. A. Brown R.P.G.A. Voskuil - Assistance neerlandaise la formation de cartographes l'Universite de Gadjah Mada Yogyakarta (Indonesie) Les auteurs qui ont activement participe pendant 2 ans (Voskuil, Projet de la Valley de Serayu) et resp. 3 ans (Brown, suivi des projets des sciences de la Terre) cette assistance technique - en font une analyse succincte: il s'agit des contri- butions aux travaux effectues la Faculte de Geographie et en particulier, son departement de cartographie de l'Universite de Yogyakarta. Cette Faculte est la plus grande de /'Indonesie, avec 62 membres en 1984. Lors de l'execution du Projet de Serayu, il est apparu que le modeste departement de cartographie devait etre renforce afin de permettre la publication des resultats des recherches ef- fectuees la Faculte et de dispenser une formation carto gra- phique au niveau requis pour /'Indonesie. Par la suite, une unite de production cartographique a ete etablie et la forma tion de l'equipe technique entreprise. Dans le cadre du Projet "science de la Terre", cette unite a ete renforcee, trois des huit membres de l'equipe academique du Departement ont suivi des cours l'ITC Enschede et le Programme de formation a ete developpe. En 1984, le Departement de Cartographie, ainsi que celui de la Teledetection etaient en mesure d'assurer un des huit program- mes specialises auxquels les etudiants de geographie pouvaient s'inscrire dans le second cycle de leurs etudes. Prof. dr. I.B.F. Kormoss KT 1993.XIX.3

Kartografisch Tijdschrift | 1993 | | pagina 79