resumes handiness and durability. The demands ofthe tourist are different from those ofthe average mapuser. Looking at the mapitems we must keep in mind that the cultural items are more important than transport items. A special weighing System was developed therefore which allowsfor this specification. The legibility of the maps was measured by confronting a group of students with a number of map use tasks. Among other things the legibility of symbols of certain objectcategories was tested in this way. The time needed to answer a question concerning the map was registered on the Computer. After elimination of unwanted inf- luences expertisefamiliarity with the city) the timescores were used as a measure of legibility ofeach map. Scores for other aspects were obtained by checking the mapsfor the presence of elements ofthe relevant data categories. The sco res for the eight different aspects ofeach map were weighed and combined in order to get a final judgement. O.A. Bouma - Le projet dit carte de Witsenvers la carte idea le des Pays-Bas Mots-cles: visualisation, cartographie d'amenagement du territoire, recherche L'Office National d'Amenagement du Territoire des Pays-Bas a besoin d'une carte representant d'une fagon correcte et immediate lesfactures physiques du paysage neerlandais actuel: eile n'existe pas encore. L'Office a donc cree une commission chargee d'exa- miner lespossibilites de realisation d'une teile carte, dans le cadre du projet dit 'Witsensujet de l'article. Au depart, ont ete fixes: l'objectifde la carte, ses utilisateurs et son echelle. Le contenu fut, ensuite, fixe et une legende, avec des symboles associatifs, dessinee. II s agit des divers elements de l'u- tilisation du sol ainsi que du reliefet de l'humidite du sol. Un echantillon, base sur des sources analogiques a ete dresse afin de verifier le dessin Utrecht et environs). Apres l'evaluation du resultat des ajustements necessaires ont ete realises. Le prochain pas etait examiner si une carte de meme presentation pouvait etre realisee au depart des sources digita- lisees. L'article passe en revue les donnees utilisees pour construi- re la base de donnees 'Witsenet les differentes possibilites de production dit 'carte-papier Witsenau depart de cette base. Les resultats en sont illustres par un deuxieme echantillon - cf. annexe - consacre la 'Randstad Holland' (ville-anneau de l'Ouest des Pays-Bas). La carte definitive, realiser 1'echelle de 1:200.000 aura unformat approximatif de 1,5 x 2 m. D. Schenk M. van Lingen - Espace pour Van 2015 - Image de l'amenagement du territoire des Pays-Bas sur la base du 4e rap- port Mots-cles: visualisation, cartographie numerique, applications L'Office National d'Amenagement du territoire (RPD) a pris l'ini tiative de visualiser sur une carte, aussi concretement que possi- ble, les caracteristiques physiques du pays en 2015. Le depliant en question, joint en annexe au present numero de la KTcontient trois niveaux d'information, chacun relatif des politiques differentes. La carte de base, couvrant l'espace entre Ostende-Liege-Coblance-Osnabrück-Willemshaven, indique les structures locales et le semis d'habitat sur unfond d'image com- posite de Landsat. Au niveau national distinction estfaite entre les espaces urbains et ruraux; les politiques y relatives sont repre- sentees par une serie de 'pastilles' en couleurs transparentes cou vrant les 13 zones urbaines. Une troisieme serie d'informations - dans un cadre plus large de l'Europe du Nord-Ouest - complete, au Sud, la carte principale, sous forme de cinq cartouches intitules 'pays d'eau'pays de distribution'pays urbanise' et amenage- ment urbain et rural sur desfonds de cartes hydro- et orographi- ques ou Images satellitaires composites. Au Nord une serie de pho- tos stylisees (9) distinguent lesfutures paysages partir des transports jusqu 'au milieu naturel, mise en valeur par des cou leurs 'typiques' (transport-industrie: violet et brun; nature: vert; agriculture: jaune et bleu). Photos et cartouches servent en meme temps de legende. L'ensemble (dessin et production) a ete realise par VRTI Design La base de donnees est constituee par une couverture de quelque 45 Arclnfo (avec plus de 3 gigabyte) laquelle a ete combinee avec l'image sattelitaire composite. Actuellement le RPD et VRTI Design elaborent un Systeme de representation cartographique interactif qui pourrait servir de prototype pour des Solutions par CD-ROM des projets complexes similaires. H. Post A.A. van der Veen - Un Systeme de visualisation des releves de l'impact sur la sante l'aeroport de Schipliol (Amster dam) Mots-cles: SIG/SIL, cartographie thematique, application Un SIG a ete introduit, en matiere de recherche sur l'etat de la sante, l 'Institut National de la Sante Publique et la Protection de I'Environnement et notamment quant l'impact sur la sante publi que des Emissions causees par des Operations polluantes 1 'aero- port de Schiphol et aux environs. Afin de faciliter les travaux de recherche, l'on a dresse un Systeme de visualisation cartographi que base sur des diapositives, dans un environnement SPANG- GIS, couvrant la plupart des donnees faisant object des recherches savoir topographie, demographie, pollutions par les odeurs, sons et agents atmospheriques ainsi que des indicateurs de sante publi que, tels que certaines maladies et des plaintes deposees en raison de la pollution sonore causee par le trafic aerien. L'objectif vise par ce Systeme de visualisation est l'apergu rapide des caracteris tiques de la zone concernee et de la pertinence des donnees dispo nibles. En outre, il s'agissait de demonstrer les possibilites d'un SIG et d'analyser et representer des donnees pour des recherches en matiere de la sante et de 1'environnement. L'article analyse le con- 66 KT 1994.XX.2

Kartografisch Tijdschrift | 1994 | | pagina 68