resumes A.J. Kerr L'Organisation Hydrographique Internationale - Nouvelles tendances de sesprogrammes Mots-cles: production de cartes; cartographie hydrographique; etude Creee en 1921 sous le nom de Bureau Hydrographique Interna tional (BHI), l'Organisation Hydrographique Internationale OH1) etablie Monaco est une Organisation intergouvernementa- le, ayant pour but de coordonner les activites de Services natio- naux hydrographiques de s 'efforcer d 'obtenir I 'uniformite des cartes hydrographiques et de faire progresser les leves hydro graphiques. Correspondant aux objectifs ci-dessus, le programme de produc tion de l'OHl comprend la realisation d'une carte generale bathymetrique des oceans (GEBCO), disponible desormais sous forme de CD-ROM, d'autres cartes bathymetriques similaires et d'un programme de normalisation. Dans ce cadre, il coordonne la publication des series de cartes internationales. Ces cartes etant disponibles egalement sous forme digitalisee ce qui contribue la normalisation des aides radioelectriquesformant un Systeme d'in- formation (ECDIS) et la creation des bases de donnees auxfor- mats desires. Tous les Etats membres de l'OHl vont desormais fournir les donnees hydrographiques auformat Standard S-57. Un troisieme projet concerne la diffusion des signaux radioelectri ques pour la navigation maritime. Enfin, l'OHl informe ses membres sur les progres technologiques recents tels que le GPS, les systemes acoustiques multirayon, les sondes aeriens laser facilitant de lever les donnees sur les fonds marins. Elle contribua egalement laformation des experts en matiere d'hydrographie par la diffusion des normes de competen- ce. K. W. Witteveen - Caracteristiques de la cartographie de naviga tion maritime Mots-cles: production de cartes; cartographie hydrographique; information de reference Apres avoir passe en revue les täches qui incombent au Service Hydrographique de la 'Royal Navy', l'article analyse l'historique et la production des cartes de navigation maritime realisees par cet organisme. Enfin, l'attention est attiree sur les aspects typi- ques de la cartographie de navigation maritime, tels que par exemple la topographie invisible et en continuel changement et la responsabilite des cartographes pour le contenu represente. M.A. Damoiseaux Tj. van Heuvel - Cartographie des zones cötieres: des cartes et atlas aux SIG et representation multimedia Mots-cles SIG/SIS; cartographie officielle; information de refe rence L'amenagement de la cöte et la zone maritime y attenante revele de la competence du 'Rijkswaterstaat' (Direction Generale des Travaux Publics et d'Amenagement hydraulique). De bonne heure, l'accent a ete mis sur la defense contre les inondations notamment la construction de digues et des barrieres contre les ondes ainsi que le renforcement des dunes et littoral naturels. Dans les annees 1960 et 70, cette äche a ete etendue la protec tion de la qualite des eaux et du milieu naturel de la cöte. Enfin, on est arrive au concept d'amenagement hydraulique integral, c'est-ä-dire l'utilisation multifonctionnelle et durable de l'eau, en relation etroite avec les eaux, juxtant le littoral, y comp- ris les especes y vivants. Pour faciliter l'amenagement des zones du littoral, le Rijkswaters taat publie beaucoup de cartes et atlas dont voici quelques exem- ples la carte du littoral (667 planches au 2000e), les cartes des cotes, de la Vegetation; de la geomorphologie de la Mer du Nord, 1'Atlas du Wadden, Atlas de la Mer du Nord et d'autres cartes plus petites pour des publications au Service de l'amenagament hydraulique. La derniere quinzaine d'annees a vu l'introduction de la cartographie automatique d'oü l'acceleration de la produc tion d 'abord et lamelioration de l 'utilisation des couleurs, ensui- te. Les cartes et atlas traditionnels sont destines triple usage: pour les specialistes du Rijkswaterstaat meme, pour les amena- geurs et responsables politique et enfin pour le grand public. Le premier SIG a ete introduit en 1988 et a ete progressivement et relativement lentement integre la production cartographique et la teledetection. Pour ce but, il a ete souvent fait appel des projets-pilote tels que WADGIS, KUSTGIS, et SHOMAN etant le debut d'utilisation de multimedia. Dans l'avenir, Von s'attend a une utilisation plus poussee du SIG, ensemble avec la teledetec tion pour l 'amenagement pour des zones cötieres. Afin de satisfaire les besoins accrus en matiere de donnees spatia- les, l'on peut faire largement appel l'information pour le but d 'amenagement. A.J. Laiesse - Automation du Service Hydrographique de la 'Royal Navy' Mots-cles: production de cartes, cartographie hydrographique, applications Lautomation du Service Hydrographique a debute il y a une ving- taine d'annees; il s'agissait d'abord de la collecte et elaboration des donnees hydrographiques et non pas de la realisation des car tes marines. Actuellement, l 'on approche de la production tout fait automatique des cartes et d'autres publications necessaires pour assurer la securite de la navigation. Ledit Service participe egalement au developpement, dans un cadre international, d'un Systeme electronique de navigation ainsi que d'un Systeme d'infor mation pouvant aboutir d'autresproduits informatises. Cette evolution aura pour consequence logique la reorganisation du Service, afin qu 'il puisse remplir les täches qui l 'attendent. Prof. dr. I.B.F. Kormoss KT 1994.XX.4

Kartografisch Tijdschrift | 1994 | | pagina 59