KARTOGRAFISCH TIJDSCHRIFT 1995-XXI-3 ayant un message h, transmettre visuelle- ment au lecteur: tel est l'objectif de La plupart des produits cartographiques. Afin de se faire une idee sur le 'degres d'illustration' de La KT, l'article propose un inventaire du nombre de figures, tableaux, photos et bien entendu, de car- tes et extraits de cartes publies dans La presque totalite des numeros de La revue pour La periode 1975-1994. II en ressort qu'un article contient, en moyenne, plus de quatre illustrations, tandis que la revue entiere est rehaussee par une Illust ration pour deux pages (y compris les rubriques d'information). L'adjectif 'car- tographique est justifie, car en moyenne nous y trouvons deux cartes (ou frag- ments de carte) par article et une pour quatre pages de la revue, ce qui n'est pas si mal, mais pourrait etre ameliore, d'apres les redacteurs. Les articles sont passes en revue, et il est propose d'encou- rager l'emploi d'illustrations, a la place de textes. La qualite et l'utilite des illust rations est l'exigence toute premiere, car des mauvaises illustrations favorisent fort peu la communication, comme par ail- leurs des longs textes sans interruption. Vervolg van blz. 20, Summary en Resume behorend bij: G. W.J. van Omme Zo kan het... maar zo kan het 00k! Summary G. W.J. van Omme Zo kan het... maar zo kan het 00k! Keywords: visualisation; map design; survey Zo kan het... maar zo kan het 00k! is a column that hos appe- ared in the Kartografisch Tijdschrift since 1973. In every column an existing example of bad cartography is given and commented on. Sources are mainly publications of the government, scientific reports from geographical faculties, advertising leaflets and news- papers. The commentator produces bis own Version of the map, which he hopes is better. An inventarisation proves that most ofthe mistakes shown deal with the wrong use of graphic semiology. Other aspects of car tography appear marginally or have not been brought up yet, such as generalization, typography, use of colour and map design. The unambiguousness of maps and the integration of text and image (map) should also get more attention. To deal with one of these omissions eamples are given of bad and good generalization of coastlines. Resume G.W.J. van Omme - Zo kan het... maar zo kan het 00k!' ('On peut faire comme-ga... mais on peut faire comme-ci aussi!) Mots-cles: visualisation; conception cartographique; etude Cette rubrique est publiee dans la Kartografisch Tijdschrift depuis 1973. II s'agit de reprendre des exemples de mauvaise car- tographie puises pour la plupart dans les publications officielles, dans les rapports scientifiques des facultes de geographie, et dans les depliants publicitaires et les journaux. L'orateur donne sa vision dans un commentaire subsequent, une image normale- ment meilleure que l'original. L'inventaire fait depuis 1973 montre quil s'agit, pour la plupart des cas, d'une mauvaise Interpretation et utilisation de la semiologie graphique. D'autres aspects y ont ete examine d'une fiagon marginale ou pas du tout, par ex. generalisation, typographie, utilisation des couleurs et dessins. II faudrait aussi consacrer plus d'attention au caractere univoque des cartes et l'interpretation du texte et de l'image. Pour remedier ces ommissions, quelques exemples de mauvaises et de bonnes generalisations des cötes sont donnees. 23

Kartografisch Tijdschrift | 1995 | | pagina 29