i995-XXI-3 KARTOGRAFISCH TIJDSCHRIFT Tijdschrift et de son predecesseur. La revolution technoLogique a evidemment fort ajfecte cette branche de la cartographie et le nombre de cartes thematiques produites est plus eleve qu'aupara- vant et non seulement sur papier et produit pas uniquement par des cartographes. Parfois, iL ne s'agit que des apparitions epheme res sur L'ecran de l'ordinateur. Un autre aspect important de Revo lution est le passage de la carte vers un Systeme d'information geo- graphique (SIG/GIS) dans le cadre duquel l'utilisateur des cartes thematiques est amene plus en plus frequemment d'exploiter, d'analyser et de presenter l'information geographique. Par contre, ily a peu de changement quant la methode de representation et les types de cartes thematiques. Vervolg van blz. 32CA. Blok - Aandacht voor atlaskartografie. lopments are first described. Next, an attempt is made to evaluate whether the Journals Kartografie and Kartografisch Tijdschrift were able to fulfil their main objective in the period considered: to inform cartographers about neu) developments in theirfield. Three more or less related tendencies are discovered in the articles publis- hed: 1. Many of them mark important events in the field of atlas cartography in The Netherlands. Relatively few articles deal with events abroad, but various columns are used to provide the neces- sary Information. 2. Many articles deal with realproducts, there are fewer articles on general theoretical issues. Publications on digi tal or electronic atlases start relatively late. 3. Many articles deal with national, regional or school atlases. Only a few articles deal with other types. However, in the reviews a big variety of atlases hos been dealt with. Resume C.A. Blok - Cartographie d'atlas, Les ten- dances de diffusion d'information les 23 demieres annees Mots-cles: histoire de cartographie; car tographie d'atlas; etude Depuis la fin des annees ip6o remarquables progres ont ete accomplis dans le domaine de la cartographie d'atlas avec des realisa- tions qui feront dates dans l'histoire de la cartographie. De plus, Revolution des tech- niquesy ontjoue un röle d'unepartpour la production des atlas, mais aussi pour leur concept meme lequel devait etre reconsidere dans l'ere des multimedia. Cette evolution concerne egalement l'utilisation des atlas. L'article traite d'abord des etapes les plus importantes de cette evolution. Ensuite, un essai d'evaluation est fait quant aux objectifs principaux des revues Kar tografie et Kartografisch Tijdschrift h savoir d'informer les cartographes des progres accomplis dans ce domaine. L'analyse des articles y publies fait ressortir trois tendances, plus ou moins en interrela- tion 1. Si beaucoup d'articles sont consa- cres la cartographie d'atlas aux Pays-Bas, relativement peu traitent des publications etrangeres, celles-ci faisant souvent l'objet des notices. 2. Si de nombreux articles ana- lysent les publications elles-memes, ily en a bien moins consacres aux aspects theoriques plus generaux. L'analyse des atlas electroni- ques debute relativement tard. Enfin, 3. Si beaucoup d'articles sont consacres aux atlas nationaux, regionaux et scolaires, d'autres types d'atlas font rarement l'objet d'un arti- cle. Par contre, beaucoup d'atlas, de type tres varies, ont ete passes en revue dans le cadre des recensions. 64

Kartografisch Tijdschrift | 1995 | | pagina 70