164 chemin, en passant de degrés en degrés et en vieillis- sant, elle a tellement revêtu les couleurs de la vérité, elle a parlé si haut le langage du droit, elle a rail ié a elle tant d'intérêts confiants, que l'on peut se demander s'il n'y aurait pas une plus grande perturbation a rentrer dans la sincérité des choses qu'a sanctionner les fictions qu' elle a semées sur son passage. Eh bien! Oui, il faut le dire sans hésiter, le remède serait plus désastreux que le mal, et 1' application qu on en ferait conduirait aux plus criantes injustices." De werkelijke eigenaar heeft het in zijn macht gehad al die gevolgen van het bezit van een ander te voor komen hij had slechts zijn recht behoeven te doen gelden. Maar hij heeft gezwegen, en daardoor de goede trouw van derden aangemoedigd en hun vertrouwen in een bezit zonder stoornis versterkt. „Dans ces circon- stances, il est clair que le droit nominal de propriété qu'on met en avant pour obtenir une depossession subversive doit échouer dans ses tardives reclamations. Le droit ne va jamais sans un devoir qui le limite; or le devoir du demandeur était de ne pas laisser le possesseur dans sa bonne foiil devait lui dessiller les yeux, sous peine de ressembler a celui qui refuse d'indiquer sa route au voyageur égaré. En ne le faisant pas, en le laissant consumer ses forces, son avenir, ses épargnes, sur cette terre qu'il prétend aujourd'hui lui ravir, il lui a causé un préjudice dont il faut qu'il l'indemnise." Een schadeloosstelling is de ware eigenaar, als hij eindelijk eens opkomt, zeker verschuldigd aan hem, dien bij door zijn nalatigheid versterkt heeft in zijn geloof dat hij in zijn eigen voordeel

Tijdschrift voor Kadaster en Landmeetkunde (KenL) | 1886 | | pagina 172