165 zijn krachten en zijn fortuin aan de zaak in kwestie heeft besteed. Maar waarin zal die schadeloosstelling bestaan. Zal ze in geld bestaan? Maar met geld is niet altijd de schade die aangericht is, te herstellen. „A quoi bon," zoo vraagt dan ook met recht Troplong, »tous ces détours d'actions lorsque le remède est sous la main, lorsque l'équité dithautementace demandeurtardif: „„Get heritage, que vous avez négligé et répudié, abandonnez-le définitivement a celui qui, mieux que vous, peut en être appelé le maitre; car, par votre longue patience du droit d'autrui, vous l'avez autorisé a s'en croire propriétaire. Possesseur paisible, il a cultivé, amélioré, avec une conscience de son droit que votre abandon a consacrée. G'est a lui que doit rester la chose: ellea été consolidée entre ses mains par son titre, par son travail, par votre long acquiescement. Sa jouissance est votre ouvrage, sa conviction est votre fait: ce n'est pas a vous a les troubler."" En zoo de eigenaar hiertegen mocht aanvoeren dat hij zelf onbewust was van zijn recht, dan zou hij het daarmede niet beter maken; zoodanige onbekendheid kan slechts het gevolg zijn van een verzuim in het richtig beheer van zijn vermogen en zoodanig verzuim is slechts te verschoonen „autant qu'il ne réfléchit pas sur autrui. Mais ici, combien de droits étrangers ont pris naissance a la faveur de ce long sommeil du père de familie negligent? Dans la société, une place ne saurait rester vacante impunément; l'homme nouveau y surgit au lieux de l'homme ancien qui s'efface ou qui s'en va; il y apporte son existence; il s'y incorpore tout entier, et se dévoue a ce poste qu'il trouve abandonné.

Tijdschrift voor Kadaster en Landmeetkunde (KenL) | 1886 | | pagina 173