55 grepen of waardeerden zijn stelsel niet, doch in den jongsten tijd heeft zich eene vereeniging gevormd: la socie'te'de topographie par- cellaire de France, die zich ten doel stelt, de grondbeginselen, door de Robernier ontwikkeld, te verwezenlijken, en door woord, geschrift, en daad het coördinatenstelsel te popularisee ren en algemeen ingang te doen vinden. De leden trachten het over wicht en de voordeelen van dit stelsel boven elk ander ook prac- tisch te bewijzenzij noodigen andersdenkende landmeters tol vergelijkende proefnemingen uit. Sinds het vorig jaar wordt ook een tijdschrift uitgegeven„la Réjorme cadastrale(red. J. L. Sanquet). De Robernier nu, die verklaart, dat de behandeling van processen over den grondeigendom hem bijna altijd slapelooze nachten berokkendezegt van de gevolgen der wettelijke bepa lingen op het bezit o. a. het volgende (tome II p. 16); «Une fois acquise, la possession parée et qualifiée se pose har- »diment en face du droit de propriété. Elle l'éclipse provisoirement, sse revêt de son manteau jouit de toutes ses prérogativestant «qu'une action au pétitoire n'est pas venu remettre en question »sa légitimité. Et lorsqu'une instance s'engage sur le terrain sdevant les juges ordinairesle possesseur s'y présente avec des savantages dont le bon droit peut a juste litre s'alarmer. Aucune spreuve ne lui est directement demandée fort de sa possession, se «reposant sur l'autorilé du fait dont sa qualité de défendeur im- «plique la reconnaissance, il peut attendre, cornme dans un poste sfortifié, les attaques de son adversaire. Sur ce dernier tombe »tout le poids des justifications: sont elles douteuses? Le temps »en a-t-il obscurci l'évidence? G'en est fait du droit de propriété; sla possession triomphe sans avoir eu besoin de combattre Telle sest l'importance de cette position privilégiée que le tribunal du «possessoire est bien souvent réputé par les parties, et devient spar le fait la seule arène oü puisse se débattre le sort de la «propriété, cette épreuve est acceptée comme decisive; le pétitoire sest déserté."

Tijdschrift voor Kadaster en Landmeetkunde (KenL) | 1887 | | pagina 29