115 nulle part ailleurs. II y a apporté d'autant plus de soin, que les propriétaires lui avaient declare avant de commencer les travaux du cadastre, qu'aussitót que ces travaux seraient terminés ils le charge- raient de la delimitation de toutes leurs propriétés. En effet, immédiatement après qu'il a eu achevé le cadastre, de manière a mériter les éloges de 1' administration, il a fait avec les propriétaires un traité particulier pour la délimitation contradictoire de leurs parcelles, et il n'a pas tardé h se mettre a 1' oeuvre. Nous avons vu le plan général de cette seconde opération qui nous a paru vraiment remarquable; cependant le géomètre nous a affirmé qu'il n'avait pu tirer aucun parti, pour cette délimitation, deTarpentage et du plan parcellaires, qu' il venait d' exécuter pour le nouveau cadastre. II a été oblige de modifier la contenance et la figure de toutes les parcelles pour les replacer dans leurs limites légitimes; il est convaincu qu' il en aurait été de même dans toutes les autres communes oil 1' essai a eu lieu, si la délimitation en avait été faite ensuite corame a Asnières". De ondervinding in den laatsten tijd hier te lande opgedaan door enkele landmeters, die bij hermetingen vrijwillig overgingen tot deli mitaties voor zoover deze zonder contractueele of wettelijke sanctie dien naam mogen dragen gaf eveneens afdoende bewijzen van de veelvuldige afwijkingen tusschen grenzen, door de eigenaars vast gesteld en die, welke de landmeter voor eigendomsgrenzen had aangezien. In weerwil van dit alles, in weerwil dat de kadastrale kaart alzoo geen bewijskracht omtrent de ligging der eigendomsgrenzen kan hebben, heeft zij grooten invloed op de meeste rechterlijke uitspraken of minnelijke beslechting van grensgeschillen en wordt de indeeling van den bodem in sommige terreinen (men denke aan plassen, bouwterreinen, open erven) er geheel door beheerscht, een gevolg hiervan dat een andere of betere grondslag ontbreekt. De Minister wil echter den eigenaar niet geheel hulpeloos over geleverd laten aan buren met ruime gewetens. Er is een redmiddel! De eigenaar sluite slechts een contract met zijne buren, waarbij de grenzen worden vastgesteld, Daar echter onmiddellijk toegegeven moest worden, dat met het contract alléén nog weinig gewonnen

Tijdschrift voor Kadaster en Landmeetkunde (KenL) | 1897 | | pagina 121