111 De Vredesbeweging. ii12 uur. Vertaling. Zaandam. La ville est disposée le long des deux rives d'une rivière, appelée Zaan, qui se verse dans l'Y, et autour d'une petite baie formée par l'Y lui-même et qui lui sert de port. La ville est partagée en deux parties égales, reliées par un pont qui se léve pour livrer passage aux batiments. Autour du port, il n'y a que peu de rues et peu de maisons; la partie principale de Zaandam s'étend le long des rives de la Zaan. Le bateau a vapeur s'approcha de la rive jusqu'a la toucher, je descendis a terre et, me débarrassant d'une bande de cicérones, je parcourus en peu de minutes les rues principales. Zaandam est un grand Broek, moins puéril et plus joli que le petit. Les maisons sont en bois, a un seul étage, avec la facade a pointe, et presque toutes peintes en vert. 11 y a des rues entières, ou l'on ne voit pas d'autre couleur. Comme a Broek, les tuiles sont vernissées, les fenêtres ornées de rideaux et de fleurs, les rues pavées en briques et propres comme le parquet d'une salie a manger. Toute la ville respire un air de joie, de fraicheur et d'innocence qui vous charme. C'est une ville riche et populeuse, et elle a l'air d'un petit village. Elle a tous les traits particuliers aux villes hollandaises et, en même temps, je ne sais quel aspect nouveau, exotique, qui semble la placer a une distance immense de toutes les autres. Comme c'etait jour de fête, les rues principales étaient remplies de gens qui allaient a l'église ou qui en revenaient. La première chose qui me frappa ce fut la coiffure des femmes. Sous un chapeau couvert de fleurs, elles portent une espèce de coiffe en dentelle, que descend jusque sur les épaules et dont sortent, des deux cötés du front, deux noeuds de cheveux. 1.304.30. Kadastrale en Hypothecaire boekhouding EN BURGERLIJK RECHT. A. Op 1 Maart 1912 is ten kantore van de hypotheken en het kadaster te 's-Gravenhage in deel 1200 nummer 25 overgeschre ven een stuk luidende:

Tijdschrift voor Kadaster en Landmeetkunde (KenL) | 1913 | | pagina 111