125 En ce qui concerne ces deux Communes les Commissaires-démar- cateurs Vu l'article 14 du traité du cinq Novembre mil huit cent quarante deux, ainsi congu „Le statu quo sera maintenu, tant a l'égard des villages de Baar-le-Nassau (Pays-Bas) et Baar-le-Duc (Belgique) que par rapport aux chemins qui le traversent." Considérant que l'état actuel des lieux, maintenu par la disposition de l'article quatorze précité, ne permet pas de procéder a la délimitation réguliere des deux Communes, dont il est question, Considérant néanmoins, qu'il peut être utile de constater ce qui a été contradictoirement établi par le procés-verbal du 29-11-1836, arrêté et signé le 22-3-11841 par les autorités locales des deux Com munes Décident a. Ledit procés-verbal, constatant les parcelles dont se composent les Communes de Baar-le-Duc et de Baar-le-Nassau, est transcrit, mot a mot, dans le présent article. b. Un plan spécial, en quatre feuilles, comprenant le parcellaire tout entier des deux Communes, est dressé a l'échelle du dix-millième et a ce plan sont annexées deux feuilles détachées, représentant, a l'échelle du deux mille-cinq-centième, les parties de ces Communes qu'une échelle plus petite ne permet pas d'exprimer avec clarté. par. 2. Par suite de l'article treize du traité du 5-11-1842 les par celles nos 1 et 2, Section B de la Commune de 'Wortel (B) étant cédées aux Pays-Bas, sont détachées de la Commune et feront partie a l'avenir de celle de Baar-le-Nassau (P.B.)". In 1826 was een begin gemaakt met de kadastrering van dit gebied, waartoe vooraf een rondgang door de gemeente werd gemaakt voor de vaststelling van de gemeentegrenzen. In het proces-verbaal van 6 Juli 1826 werd te dien aanzien in de gemeente Baarle-Nassau het volgende bepaald „Op het terrein gekomen, hebben wij bevonden, dat het gehele dorp van Baarle-Hertog door het grondgebied van Baarle-Nassau ge- enclaveerd was, liggende deze gronden niet alleen in differente massa's van elkander afgescheiden, maar daarenboven nog in ver scheidene geïsoleerde percelen, welke van de overige gedetacheerd, links en regts over het grondgebied verspreid zijn, zodanig, dat er geen behoorlijke, althans volstrekt geen duidelijke omschrijving van deze limite kan gemaakt worden, waarom wij hebben goedgevonden alle deze percelen successievelijk op te nemen, en van dezelve eene zoo veel mogelijk regelmatige schetstekening te formeeren, op welke om de grensscheiding duidelijk voor te stellen, de percelen in geele kleur gewasschen, het zoogenaamde Baarle-Hertog uitmaken. Bij deze opneming hebben wij, verzeld van wederzijdsche Burge meesters en Aanwijzers de namen der eigenaren benevens de grootte eter eigendommen mede opgetekend,, waaruit blijkt dat het geheel geënclaveerde, bestaande uit ongeveer 90 huizen en omtrent 200 I

Tijdschrift voor Kadaster en Landmeetkunde (KenL) | 1950 | | pagina 127