132 Barleduc au point de perfection, oü il se trouve. Au reste, comment peut on s'imaginer, que la fraude seroit venu éta'blir ses foyers a cöté du bureau de la douane, tandis que tous les environs sont ouverts et beaucoup plus favorables a la fraude que ne Test Barleduc, oü les fraudeurs seroient sous l'inspection des gardes ou commis de douanes. Ces petites subtilités, qui peuvent quelquefois faire impression sur l'esprit des personnes éloignées, ne feront certainement pas fortuns sous un Gouvernement éclairé, qui saura rapprocher les effets des choses, et conviendra que Barleduc doit son commerce a sa situation et a l'industrie de ses habitans sans en chercher d'autres causes in- directes et destituées de fondement." ■Ten slotte gaat het verder en stippelt het verschil in godsdienst uit, aan welk verschil, door het streven van pastoor Van Herdegom in 1648, het is te danken, dat de beide Baarles toen niet zijn verenigd, zoals dit geschiedde met Princenhage, Zundert en Sprundel. „Les habitans de Barleduc ont le bonheur d'avoir été élevés dans la réligion catholique, apostolique et romaine. Cette religion a de tout temps été 1'objet de leur culte publique, il y a une trés belle église a Barleduc, oü les offices divins se célèbrent régulièrement a la satis faction des habitans, qui ont l'avantage précieux de pouvoir y pro- fesser publiquament leur religion. Votre Majesté n'ignore pas que leurs Hautes Puissances ne permettent point sous leur domination le culte publique d'une religion autre que la réformée. II est vrai que dans le traité d'échange on stipule ordinairement que les parties échangées conserveront leur religion, mais on sait que les stipulations, observées dans le moment, sont ensuite rejettées, et les remontrans doivent s'attendre en peu d'années de se voir molestés pour leur religion comme le sont tous les catholiques en Hollande et principale- ment dans la Baronie de Breda. Les habitans de Barleduc devront done renoncer a l'exercice public de la religion de leurs pères, dans laquelle ils ont été élevés et dans laquelle ils veuillent vivre et mourir. Non Sire, vous n'abandonnerez pas le temple du Seigneur, vous n'exposerez pas la conscience de vos fidèles sujets, vous ne consentirez pas a l'échange de Barleduc. La différence de religion sera a jamais un obstacle invincible a eet abandon." En voortgaande„II n'y a qu'un cas oü le Souverain et la nation peuvent abandonner une partie des sujets, c'est le cas de nécessité oü en vue du salut public et pour se préserver elle même de sa ruine totale" met tot besluit de vriendelijke tirade aan het adres van Castelré en Ulicoten: „En effet ce seroit assimiler une ville ou un village et ses habitans a une métairie (boerderij) et a un troupeau de bétail, dont le propriétaire peut se défaire a volonté. l'Idée seule en est in- jurieux a l'humanité, ce seroit dégrader l'homme que d'admettre de pareils maximes." Deze poging tot wijziging van de grenzen had geen resultaat, even min als die in de jaren 1846, 1865, 1876 en 1892. Op pag. 144 memo reert Van den Broek een hartstochtelijk schrijven van de pastoor van

Tijdschrift voor Kadaster en Landmeetkunde (KenL) | 1950 | | pagina 134