Fédération internationale des géomètres Commission II: Cadastre et remembrement rural Rapport national des Pays-Bas, 1953-1958 2l6 W. van Riessen, Kadaster (Cadastre). 104 p. 1953. A. C. J. Hof, Landmeten (Topométrie). 2me éd. 190 p. 1954. J. A. Muller et A. Scheffer, Landmeten en waterpassen (Topométrie). 2me éd. 380 p. 1954. Fotogrammetrie, woordenlijst (Photogrammétrie, vocabulaire). 15 p. !954- A. Covers, De ruilverkavelingswet 1954 in de praktijk (La loi sur le remembrement dans la pratique). 116 p. 1955. F. Har kink, De bepaling van de grootten der percelen (La détermina- tion des surfaces des parcelles). 2me éd. 87 p. 1956. Handleiding voor de Technische Werkzaamheden van het Kadaster (Manuel des Travaux Techniques du Cadastre). 380 p. 1956. F. Harkink, Gerichte vlakke driehoeksmeting en elementaire land meetkundige berekeningen (Trigonométrie plane dirigée et calculs topométriques élémentaires). 2me éd. 234 p. 1957. Plusieurs articles dans le Journal des Géomètres Hollandais. II est recommandable d'imprimer les mots caractéristiques en bas de casse; les lettres initiales seulement en majuscules, quand la langue con- sidérée l'exige, p.e. les substantifs en allemand. A cöté de la langue de base et des langues fondamentales, le hollandais et l'italien soient les langues figurant comme „Index" dans le Vocabulaire. L'impression en offset semble le moyen le plus économique. La Commission Nationale pour Géodésie a publié une nomenclature provisoire relative au calcul des observations. Mr. ir. S. M. MEELKER, La Haye: A. Le Cadastre 1. L'organisation du Cadastre Le cadastre des Pays-Bas fait partie du service des impöts sous la dénomi- nation de „Service du Cadastre et des Hypothèques". A la tête du service des impöts, qui est du ressort du Ministère des Finan ces, est le directeur-général des impöts. Inférieur au directeur-général des impöts est le directeur, chef de la direction du cadastre et des hypothèques. La direction du cadastre et des hypothèques manie toutes les affaires du service, a condition que les af faires concernant ['organisation et le personnel soient maniées en colla boration avec les départements Organisation et Personnel du Service des impöts. Le service du cadastre et des hypothèques est divisé en deux parties: une partie administrative et une partie topométrique. La partie admini strative se compose de 32 dépots des hypothèques et du cadastre. A la tête de chaque dépöt est un conservateur des hypothèques, qui est inférieur a un des huit directeurs des impöts, qui sont a leur tour directement in férieurs au directeur-général des impöts. Outre de la conservation de l'administration cadastrale, le conservateur des hypothèques est chargé de tenir a jour les registres mentionnés sous 1) L'indication de la littérature importante se trouve après la traduction anglaise de ce rapport.

Tijdschrift voor Kadaster en Landmeetkunde (KenL) | 1958 | | pagina 18