2ig les inconvénients théoriques, ne cause pas de grandes difficultés. On était pourtant d'avis, que le système doit être modifié tellement que le troisième acquéreur de bonne foi, qui se fie a ce qui a été publié dans les registres publics, soit protégé en certains cas. Par conséquence on a inséré dans le projet du Code Civil nouveau entre autres un article qui dit que personne ne peut objecter au troisième acquéreur un fait qu'il aurait pu publier, s'il a manqué de la faire, a moins que ce troisième acquéreur eüt été en état d'en prendre connaissance par moyen d'autres publications. La circonstance que le système négatif ne cause pratiquement pas de difficultés quoi que ce soient, est en majeure partie due au fait que le con- servateur des hypothèques en découvrant des défauts dans un acte, en met au courant les parties engagées, et a l'accuratesse avec laquelle le notaire rédige ses actes, qui, a cause de I'article 671a du Code Civil (inséré par la loi du 28 juin 1956, Bulletin des lois no. 376, entrée en vigueur le 15 aoüt 1956) doivent être notariés au cas de livraison des biens immeubles et au cas de fixation des droits réels a ces immeubles. Le but principal de la transcription dans les registres publics est la pu- blicité. II est essentiel, que surtout les troisièmes acquéreurs puissent se mettre au courant d'une fafon autant compléte et facile que possible, de l'état juridique d'un bien immeuble, par moyen de ce qui a été publié. L'expérience a appris que cela n'est possible que si les objets sont in- diqués par leurs numéros cadastraux et si l'on emploie une administration basée sur ces numéros. Sans cette administration il est presque impossible de consulter les registres publics. Une contribution au fonctionnement exact du système de publicité est fournie par les dispositions du législateur que les biens immeubles doivent être indiqués par leurs numéros cadastraux (art. 1219 et 1231, 2me alinéa, du Code Civil; art. 37, 2me alinéa de la loi notariale) Le cadastre quoiqu'il ne soit établi que pour lever avec justice l'impót foncier, occupe une place importante dans les transactions juridiques con- cernant les biens immeubles. Abstraction faite de la disposition mentionnée concernant la désignation cadastrale d'un object, le législateur attribue de plus en plus, également sous d'autres rapports, une certaine importance aux données cadastrales. Selon la loi de remembrement par exemple, ont droit de vote ceux qui sont des propriétaires d'après les registres cadastraux. Dans une procédure d'expropriation on intente le procés a celui qui est le propriétaire selon les registres cadastraux. En ce cas on compte avec la superficie d'après le cadastre. Le développement social, l'accroissement de la population depuis 1832, l'extension des devoirs du Gouvernement, l'emploi du numéro cadastral comme une désignation individuelle d'un bien immeuble, la confiance du public aux données cadastrales, tout 9a a entrainé un alourdissement de la tache du cadastre et une intensification des demandes posées aux données cadastrales. Le Gouvernement en est persuadé et il a jugé que le moment est arrivé pour une réflexion sérieuse sur la fonction que le cadastre doit réaliser au temps actuel. En rapport avec cela on a établi par Décret Royal du 12 aoüt 1957, une commission officielle qui a mandat de conseiller au Gouvernement sur: 1) la fonction sociale que le cadastre doit réaliser 2) l'opportunité des mesures législatives concernant le cadastre. 3. Législation récente a) Modification de Ia méthode de transcription. Avant le 1 avril 1950, un document présenté a être transcrit, était transcrit littéralement a la plume, dans les registres publics. Le conservateur des hypothèques pla5ait sous la transcription une déclaration de conformité. Par la loi du 28 février 1947, Bulletin des Lois H 66 (circulaire nr. 3464)

Tijdschrift voor Kadaster en Landmeetkunde (KenL) | 1958 | | pagina 21