1 222 b) Photogrammétrie Comme nous avons mentionné déja ci-dessus, on a établi un bureau photo- grammétrique du cadastre de i juillet 1956. Les activités de ce bureau tendent aux opérations de la mise en carte pour les besoins des travaux de réfection du cadastre. Les premiers résultats de ce bureau justifient de bonne espé- rance pour l'avenir. Pendant la première année de son existence le bureau a mis en carte 10.000 ha env., moitié a l'échelle 1:1000, moitié a l'échelle 1:2000. c) Reproduction. Toutes les reproductions des plans cadastraux pour les besoins du service même et pour les besoins d'autres services sont faites par le service central de reproduction du cadastre a Amsterdam. En 1954 on s'est résolu a faire des reproductions méchaniques (des plans a pellicule) de tous les plans cadastraux. Ces plans a pellicule sont gardés par le service central de reproductions et ils sont constamment mis a jour. Par cette mesure il est possible de fournir sur demande de ces plans cadas traux des reproductions a prix modéré sous forme de phototypie, d'après l'état le plus récent. Le remplacement des plans par les plans a pellicule aura lieu graduellement. Actuellement on a fait 7.000 plans a pellicule, a un total de 25.000. Par suite des mesures mentionnées ci-dessus on a dü élargir les appareils de phototypie par la machine a phototypie „Revolute-Comet". En outre on a acheté l'appareil photographique de reproduction ,,Super-auto-horica" (KT). Cet appareil a créé la possibilité de faire des plans a pellicule oü les déviations par suite de rétrécissement et étirage des plans cadastraux originaux ont été éliminées. On a considéré ensuite la possibilité de faire de ces plans a pellicule composé ainsi, des reproductions a papier muni d'une couche a aluminium (entre deux couches a papier). Ces plans peuvent rem- placer les plans cadastraux originaux. Depuis le début de 1955 tous les plans cadastraux nouveaux (soit par suite d'une levée nouvelle du terrain, soit par suite d'un remembrement) sont munis d'une couche a aluminium. A la fin nous remémorons encore une méthode de faire des plans cadas traux. Ces plans sont basés sur des levées du terrain faites par moyen de la photogrammétrie, mises en carte a crayon, qui n'ont pas encore la division normale desirée en plans cadastraux. On appelle ces mises en carte des „feuilles mises en carte". L'assemblage de ces feuilles mises en carte a des plans cadastraux normaux s'effectue par moyen des copies-contact, en appliquant un cadre a copier. Des parties de ces copies-contact sont assem- blées a des plans cadastraux normaux par moyen d'une plaque de verre muni d'un réseau de carrés. Prof. ir. G. F. WITT, Delft: B. Le remembrement rural 1. L'organisation du remembrement rural La direction générale des remembrements aux Pays-Bas repose sur la Commission Centrale du Génie rural, qui est nommée par la Couronne. Le secrétaire de cette commission est le directeur du Service du Génie Rural. Ce service exerce la supervision de l'exécution des travaux ruraux et prend soin du financement de ces travaux. Ce service fait partie du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et du Ravitaillement. L'exécution d'un remem brement est mise entre les mains d'une commission locale, qui est nommée x) L'indication de la littérature importante se trouve après la traduction anglaise de ce rapport.

Tijdschrift voor Kadaster en Landmeetkunde (KenL) | 1958 | | pagina 24