223 par les „Gedeputeerde Staten" x) d'une province, dans laquelle se trouve le territoire d'un remembrement, après que les autorités communales (le bourgmestre) ont été consultées. La commission locale se compose ordinaire- ment de cinq membres, dont au moins un membre est un propriétaire et un autre membre est un fermier. Elle est assistée par un géomètre-expert du cadastre, qui est du ressort du Service Cadastral des Remembrements (Ministère des Finances). Le géomètre-expert prend soin de la partie géodésique et administrative d'un remembrement; enregistrement de l'estimation et determination des apports des propriétaires en contenance et en valeur; en régistrement des contrats d'affermage; enquête et enrégistrement des propriétés; lever et mettre en carte les routes et les cours d'eauprojeter et enrégistrer le nouveau lotissement de propriété et d'affermage; piqueter les nouvelles limites dans le terrain; composer les données cadastrales des parcelles nouvelles; calcul des frais du remembrement. Composition du Service du Génie Rural Direction centrale a Utrecht, a laquelle est rattaché un département spécial de recherche. Onze bureaux provinciaux, en général domiciliés dans les chefs-lieux d'une province. Personnel: 729 personnes dont 102 sont des ingénieurs-agronomes. Compositions du Service Cadastral de Remembrement Directeur du service a Velp chez Arnhem. Onze bureaux de remembrement, domiciliés dans les centres des territoires oü les terrains de remembrement sont situés. Personnel: 267 personnes, dont 50 sont des géomètres-expert (ingénieurs géodésiques) 2. L'évolution juridique Actuellement les lois suivantes sont en vigueur: a. La loi de relotissement de 1947, réalisée spécialement pour le rétablisse- ment de l'ïle de Walcheren, sinistrée par la guerre. Cette loi a été déclarée aussi applicable aux territoires sinistrés par l'inondation du 1 février 1953 (Schouwen-Duiveland, Tholen, une partie du Beveland méridional et Waarde) La loi contient des dispositions qui donnent l'occasion d'agrandir les superficies des exploitations agricoles. A cette fin on offre aux agricultures sinistrés la possibilité d'affermer une exploitation agricole de l'Etat dans les polders du Zuyderzee asséché (IJsselmeer, Lac d'Yssel). Les terrains quittés par eux peuvent être employés pour agrandir les exploitations de ceux qui sont restés. En outre les dispositions concernant les commissions d'exécution et les commissions d'appel s'écartent de celles qui sont en vigueur pour la loi de remembrement. Paree que la loi de relotissement n'est en vigueur que pour les territoires cités plus haut et paree qu'elle perd son autorité après l'achèvement des travaux dans ces territoires, elle n'est plus' considérée après. b. La loi de remembrement de 1954. Cette loi a été réalisée le 3 novembre 1954 et elle entra en vigueur le 15 février 1955. Elle a été précédée par la loi de 1938 et celle de 1924. La loi de 1938 a été modifiée partiellement en 1941. Afin de donner une notion de développement de l'idée du remembrement, je cite ci-dessous les disposi tions concernant quelques sujets dans les trois lois consécutives. Les provinces possèdent une commission (Etats Provinciaux) dont une partie pour la direction du gouverneur provincial opère sous le nom de „Gedeputeerde Staten" (Etats deputés).

Tijdschrift voor Kadaster en Landmeetkunde (KenL) | 1958 | | pagina 25