225 Loi de 1924 Loi de 1938 Loi de 1954 VI La construction des ouvrages d'utilité publique Pas de dispositions spéciales. Pas de dispositions spéciales. La construction des ouvrages d'utilité pu blique (electricité, conduites d'eau, télé- phone etc.) peut avoir lieu comme une par- tie des travaux du remembrement. VII L'affermage Les droits de loca tion sont réglés. Le droit d'afferma- ge est réglé ou an- nulé. Le lermier doit être traité de la même fajon que le propriétaire. II a le droit de recevoir de nouveau des terres en ferme. La ferme contrainte est possible, c'est a dire qu'un certain fermier est assigné a un autre pro priétaire. VIII Les autres mesures Dans le projet du remembrement sont in- corporés l'attribution des nouveaux lots et la publication de la répartition des frais pour chaque propriétaire. pour accélérer la procédure Le projet du remembrement peut être di- visé en deux parties: 1. le projet d'attribution des nouveau lots. Après l'attribution l'acte du remembre ment peut être rédigé et appliqué dans les régistres publics; 2. une liste des arrangements pécuniaires qui peut être établie au besoin après quel ques années. Ad 1 et II. Le caractère spécial de la méthode nouvelle d'estimation se trouve dans la circonstance que: primo la valeur espérée sert aussi bien de valeur d'apport de même que de valeur d'attribution; secundo par l'estimation des facteurs de production insuffisants (les valeurs de déduction) on obtient au commencement des travaux du remem brement une notion de la répartition des frais. Du reste on doute de l'effi- cacité de cette méthode avec un double but. Ad III et IV. Par suite du remembrement intégral, comme il est décrit ci-dessus, il paraissait nécessaire d'assurer la présentation nouvelle du pay sage. Pour cette raison on a préscrit la détermination d'un projet de paysage. L'instruction nouvelle qui permet de présenter le projet du réseau des chemins et des canaux et la présentation du paysage en parties, offre la possibilité d'arriver a une exécution accélérée des projets dans le terrain. Ad V et VI. De plus en plus le remembrement est considéré comme la partie agricole des travaux nécessaires pour lever toute une région a un niveau plus élevé. On ne déplace non seulement les entreprises des villages a la campagne (colonisation) mais on désire encore pourvoir les nouveaux batiments d'exploitation d'électricité etc. On veut démolir les taudis. On se propose de créer la possibilité d'élargir les noyaux de village en faveur des maisons bourgeoises, sans nuire aux paysans. De la vient que l'on peut attribuer des terrains aux communes, qu'elles peuvent employer pour leurs élargissements. Les agriculteurs sont dédommagés par la commission locale, soit en sol, soit en argent. On poursuit le but de l'agrandissement des entre prises. Les terrains nécessaires pour ce but sont acquis par l'achat de la part de

Tijdschrift voor Kadaster en Landmeetkunde (KenL) | 1958 | | pagina 27