245 si dense comme celle des Pays-Bas, afin d'éviter les désavantages d'un travail séparé. Cet esprit de coopération se voit également dans la vie corporativeil y a des sociétés spéciales qui gèrent les intéréts d'un groupement, mais ces sociétés sont réunies dans une association, la N.L.F. (Fédération des Géo- mètres et Topographes néerlandais)celle-ci organise annuellement un congrès scientifique et des réunions régionales, elle est l'éditrice du „Tijd schrift voor Kadaster en Landmeetkunde" (Journal pour le développement du Cadastre et de la Mensuration) et elle est membre de la F.I.G. Surtout pendant la période sur laquelle ce rapport-ci s'étend, il était évident qu'on tient beaucoup a la coopération, aussi dans la domaine tech nique. Un nouveau Manuel des travaux techniques du Cadastre (H.T.W.) a paru en 1956 pour remplacer celui de 1938. Cet ouvrage est apprécié beau coup par tous les géomètres et topographes néerlandais. Le professeur Ir. W. Baarda est l'auteur de la plus grande partie du Manuel. II a réussi trés ingénieusement de faire servir ses investigations théoriques a la pratique géométrique, de manière que ce Manuel, qui grandissait a un livre volumineux, a obtenu une importance qui dépasse les exigences du Cadastre. En introduisant la notion „précision relative des points" le professeur Baarda arrive a justifier son système de détermination de points dans un champ existant, de fa9on que dans son système la précision de la position des points donnés est toujours mis en ligne de compte. II donne grande attention la précision possible et désirable des mesurages cette précision doit correspondre a celle de l'idéalisation des grandeurs phy siques par des lignes et des points, et, quand il s'agit de données qui doivent être élaborées graphiquement cette précision doit correspondre a celle de la mise en carte. Par conséquence le choix de la méthode, de même que l'exé- cution technique des différentes phases, ne sont plus arbitraires, mais, ils se règlent toujours sur la précision relative qui est posée en principe, c.a.d. sur le but et les circonstances locales. Beaucoup d'importance est attaché dans ce Manuel a la vérification, selon les méthodes de la statistique moderne, des résultats du mesurage et du calcul ceci fait augmenter considérablement la valeur scientifique de cet ouvrage. Un progrès dans la théorie des erreurs peut s'effectuer seulement, si cette théorie s'allie a une conception claire du calcul des observations. Une con tribution importante dans ce domaine est l'édition de (1) composée des annotations laissées par le feu professeur J. M. Tienstra; ce livre est publié par ses amis. Les méthodes de transformation des coordinées ont été avancées par les savantes investigations du professeur Baarda (2 et 3). Tous les services topographiques et instituts géodésiques font remarquer un emploi progressif d'instruments modernes. Non seulement les méthodes de mesurage indirecte des longueurs (4 et 5) (acceptées e.a. par le Cadastre) sont étudiées, mais en outre les possibilités du mesurage de longueurs par les méthodes électro- optiques et électroniques sont examinées. Le géodimètre de Bergstrand est utilisé depuis quelque temps par le Service Hydrographique de la Marine néerlandaise. On n'a pas construit aux Pays-Bas de nouveaux appareils pour la topo- graphie et la géodésie, destinés a l'usage universel, dans la période sur la quelle ce rapport-ci s'étend. Mais ce qui est digne de mention c'est le per- fectionnement des méthodes et des instruments auxiliaires de l'astronomie géodésique, atteint sous la direction du professeur R. Roelofs. On a construit un oscillographe, le T.S.O., dans lequel le signal horaire de même que le petit coup du chronomètre sont rendu visibles sur l'écran d'un tube du rayon cathodique. La coincidence s'effectue a l'aide d'un appareil retardateur électronique (6). Également, le prisme solaire de Roelofs, bien connu, a été perfectionné (7). D'autres applications de moyens modernes dans la géométrie topogra- Liste de littérature après la traduction anglaise de ce rapport.

Tijdschrift voor Kadaster en Landmeetkunde (KenL) | 1958 | | pagina 47