246 phique sont a signaler, savoir: l'introduction, a titre d'épreuve, d'une ad ministration mécanique dans le procédé du remembrementl'utilisation de machines a calculer électroniques; et l'application de la télécommunication aux opérations topographiques dans des terrains vastes. Les résultats obtenus par l'ingénieur P. Richardus, qui a adapté la méthode d'alignement de Van Heel aux buts topométriques sont trés remarquables. Le pointage vers l'objet est substitué par le pointage vers un dessin d'inter- férences, formé par des diaphragmes placés devant une source de lumière en forme pointue. Après avoir fait des investigations en laboratoire a Delft, il a appliqué cette méthode a des longueurs jusqu'a 50 km dans les Alpes australiennes et il a obtenu un résultat dont la précision était presque le double de celle obtenue par la méthode normale, en utilisant le même appareil (8 et 9). Les mesures primaires dans la province du Limbourg sont des opérations qu'on doit compter parmi les plus importantes du Service de la Triangulation du Royaume. Le but de ces mesures est le remplacement du point trigono- métrique de premier ordre Klifsberg, lequel est menacé par l'exploitation des mines, et la détcrmination de quelques points temporaires de premier ordre le long de la frontière néerlando-belge. Lors de ces mesures on a con- staté que le point principal Ubagsberg est exposé a des altérations, qui sont seulement explicables en les considérant comme un effet de perturbations tectoniques. On continue les mesures de controle dans le but d'élucider ce problème. Par suite de l'assèchement du Zuyderzée il était possible de projeter au milieu du hexagone Enkhuizen-Urk-Kampen-Harderwijk-Naarden-Monni- kendam un nouveau point principal, Lelystad, par quel complètement une petite lacune dans le canevas primaire original en même temps est supprimée. Le rattachement du canevas primaire néerlandais dans le nord-est du pays au canevas avoisinant allemand montrait une lacune. En collaboration avec le Niedersachsisches Landesvermessungsamt un canevas supplémentaire a été projeté entre Finsterwolde et Bentheim, lequel est mesuré en 1957. Plus vers le sud, le rattachement au canevas primaire de Nordrhein-West- falen n'était pas entièrement suffisant. Dans le pentagone Hettenheuvel- Flierenberg-Venray-Hinsbeck-Fürstenberg, avec Kevelaer comme point central, les directions dans ce point central faisaient défaut. En collaboration avec le Landesvermessungsamt Nordrhein-Westfalen ces directions ont été mesurées au cours de 1957. Toutes les mesures ont été exécutées au jour, a l'aide d'un théodolite Wild T 3; les points a viser furent des projecteurs Francis ou Bosch, d'in- tensité lumineuse de 200.000 a 300.000 unités. Actuellement on fait des expérimentations avec une nouvelle lampe a vapeur de mercure de Philips, laquelle, montée dans un projecteur Francis, a une intensité lumineuse de 5 a 6 millions d'unités. Au commencement de 1957 les préparatifs étaient faits pour la mesure d'une base-étalon dans le Loenermark, avec l'intention de pouvoir disposer d'une échelle internationale uniforme, aussi bien pour des mesures dans le propre réseau trigonométrique que pour des mesures dans les autres réseaux du nord-ouest de l'Europe. Sept piliers étaient construits, d'abord le pilier 0-1 (en commun), puis des piliers a de distances de 6, 24, 96, 288, et 576 m du point de départ. Les boulons souterrains de même que ceux en superficie étaient placés par le Dr. Kukkamaki et le Dr. Honkasalo, qui déterminaient finalement les distances d'après la méthode d'interférence lumineuse de Vaisala, a l'aide du comparateur d'interférences (10). Depuis le premier juillet 1957 se trouve a Curafao, aux Indes occidentales, une station géodésique-astronomique néerlandaise. Dans le cadre de l'Année Géophysique Internationale 1957-1958 deux ingénieurs géomètres feront la leurs observations pendant un an et demi (11 et 12). Le Service Hydrogra- phique de la Marine néerlandaise a fait des observations pour la détermination de la latitude et de la longitude a Kimaam, Erambo et Merauke dans la Nouvelle-Guinée néerlandaise.

Tijdschrift voor Kadaster en Landmeetkunde (KenL) | 1958 | | pagina 48