247 La méthode Roelofs, qu'on y a appliquée, est décrite en (13). Sous les auspices de la Commission Nationale de Géodésie et avec la coopération de la Marine néerlandaise, a peu prés 180 mesures gravimétriques ont été exécutées; elles s'étendent sur toute la Mer du Nord; et les mesures a l'ouest de Panama, qui doivent être exécutées a la même manière, se poursuivent. Une base-étalon gravimétrique a été construite entre De Bilt, la station de comparaison nationale, et Eindhoven. Cette base-étalon a été mesurée au moyen de trois gravimètres, qui avaient été étalonnés d'abord a eet effet a la base-étalon allemande Harzburg-Torfhaus. La différence de gravi tation entre De Bilt et Eindhoven se monte a 86 mgal. A l'occasion du soixante-dixième anniversaire du professeur Dr. ir. F. A. Yening Meinesz on a composé un mémorial dans lequel un grand nombre d'auteurs fait honneur a ce grand géophysicien en contribuant leurs articles (14). La méthode appliquée au nivellement primaire s'est peu modifiée. On s'est efforcé de mesurer la différence d'altitude seulement une fois par coup, mais plus tard on a abandonné cette méthode. Au début on ne disposait pour le nivellement primaire que d'un instrument du type Zeiss-A. Dans le cours de la période sur laquelle ce rapport-ci s'étend, deux instruments Wild N III avec des mires divisées en centrimètres, et deux instruments bennel-Plani avec des mires divisées en demi-centrimètres, furent achetés. On obtient avec les deux types d'instruments environ la même précision. Pour la transition du niveau d'une rive a l'autre a un endroit oü. le nivelle ment passait un grand fleuve, on a pratiqué le nivellement hydrostatique en faisant usage d'un tuyau d'une longueur de 4200 m (15). D'autres tran sitions fluviales furent mesurées avec les instruments Wild N III et Zeiss-A; pendant ces mesures 011 fixait et mettait en ligne de compte la correction pour le réglage de rinstrument (16). L°ur le nivellement secondaire et tertiaire on passait de plus en plus a l'utilisation de l'instrument automatique Zeiss Ni 2et alors le micromètre optique était intercalé dans le nivellement secondaire. Les techniciens de la Nederlandse Heide Maatschappij" utilisaient pour le nivellement de surface un Instrument Zeiss Ni 2, combiné avec des appa- reils téléphoniques sans fil portables. En ce cas on employait une mire a coulisses spéciale, avec laquelle il était possible de faire directement la lecture des chiffres d'altitude a l'égard de N.A.P. (Normaal Amsterdams Peil). Ces chiffres d'altitude furent tracés sur la carte au terrain (17). Les recherches, déja mentionnées dans le rapport néerlandais précédent, faites a l'aide d'instruments et méthodes photogrammétriques modernes, sur la mise en carte a grande échelle, furent achevées dans la période du rapport-ci. L'expérience Beltrum" a prouvé, de même que des expériences récentes en Autriche et en Suisse, a ceux qui s'en doutaient encore, que la photogrammétrie, en vertu des raisons économiques et aussi quant a la précision, est acceptable pour la plupart des terrains comme méthode nor male pour le lever de détail (18 et 19). L'établissement d'un bureau photo- grammétrique du Cadastre, pour le dressage de plans cadastraux a l'échelle de 1 a 1000 et de 1 a 2000 a été un important avancement de l'application continuelle de la photogrammétrie aux Pays-Bas. Un stéréoplanigraphe C 8 de Zeiss a été choisi comme appareil restituteur, ceci spécialement par rapport a la possibilité de restitution des vues convergentes. Cependant temporairement on a restitué des vues verticales, paree que la K.L.M., la société d'aviation qui prend les vues aériennes pour les services photogram métriques aux Pays-Bas, ne disposait pas encore d'une camera convergente. Les premiers résultats du nouveau bureau sont tels qu'un développement favorable peut être attendu. Les autres services photogrammétriques augmentaient le nombre de leurs instruments. Le développement de nouveaux instruments se poursuivit: le triangulateur radial du professeur Roelofs fut construit par la maison Wild (20), et l'instrument de restitution de Kuipers (21) fut construit par la maison De Koningh, (Pays-Bas). Le professeur Roelofs continuait ses recherches théoriques concemant la

Tijdschrift voor Kadaster en Landmeetkunde (KenL) | 1958 | | pagina 49