248 Fédération internationale des géomètres Kommission III: Instrumente und Verfahren, Photogrammetrie, Kartographie Nationaler Bericht der Niederlande, 1953-1958 compensation de la triangulation aérienne. Un exemplc applicable était publié dans (22). Dans (23) l'ingénieur A. J. van der Weele a traité ce problème en donnant une méthode d'approximation. Quant a la coopération internationale con- cernant les recherches photogrammétriques on peut mentionner que, depuis la fondation de l'Organisation Européenne d'Etudes Photogrammétriques Expérimentales, les Pays-Bas prennent part aux travaux de cette organisa tion. Pour ce qui est de la reproduction de plans, il convient de dire qu un certain désir de coopércr se manifestait. Dans la Commission Nationale de Géodésie une sous-commission pour la reproduction de plans est établie en 1955 sur l'initiative du Cadastre, dans laquelle les grands services natio- naux qui s'occupent de cette reproduction, et l'Université Technique de Delft sont représentés. La sous-commission a la tache de coordiner les re cherches, faites par les différents services, sur la reproduction de plans; a ce but elle profite d'une équipe de techniciens qualifiés. C'est cette équipe qui dans (24) a donné un résumé de la situation actuelle de la reproduction de plans aux Pays-Bas. Plus tót déja on avait fait incidentellement des recherches sur les déformations du film et des matériaux en plastic, supports pour le dessin (25). Une description détailléc des méthodes de reproduction appliquées par le Cadastre pour son propre usage, pour d'autres services, et pour les particuliers, se trouve dans (26). Le procédé de gravure n est appliqué que par quelques services. La gravure sur verre a été essayée avec succès par le Service Hydrogra- phique de la Marine en faisant des cartes-Decca. Cependant les dimensions des cartes nautiques sont si grandes qu'elles empèchent l'application per manente de cette méthode. Ir. H. L. VAN GENT, Haag, Ir. G. A. VAN WELY, Wageningen: In vielen Berichten welche im Laufe der Jahre liber die Ausiibung der Vermessungskunde in den Niederlanden veröffentlicht wurden, wird die enge Zusammenarbeit betont, die in unserem Lande besteht zwischen den verschiedenen Diensten und Instituten welche auf diesern Gebiet tatig sind. Dieses Bedürfnis lasst sich zum Teil daraus erklaren, dass die führenden Ingenieure ihre Ausbildung an derselben Universitat (die Technische Hoge school in Delft) erhalten, wodurch zum Beispiel an den alljahrlich von dieser Universitat veranstalteten Studiumtagen für Absolventen Vertreter aus allen Kreisen welche sich mit der Vermessungskunde befassen anwesend sind. Anderseits liegt in einem kleinen, ausserst dichtbevölkerten Lande wie die Niederlande die Notwendigkeit zur Zusammenarbeit auf der Hand, will man nicht bald selber die Nachteile vollstandig getrennter Arbeitsfelder empf inden. Auch im Vereinswesen manifestiert sich das Verlangen nach Koordination. Obwohl die Wahrung der Interessen einzelner Gruppen in selbstandigen Vereinen nachgestrebt werden kann, sind diese verschiedenen Vereine gegen- seitig verbunden in einer Organisation, die „Nederlandse Landmeetkundige Federatie" (N.L.F.), welche eine jahrliche wissenschaftliche Tagung or- "anisiert, regionale Versammlungen abhalt, die Herausgabe der „Tijdschrift voor Kadaster en Landmeetkunde" besorgt, Mitglied ist der F.I.G., u.s.w. Besonders wahrend der letzten Berichtpcriode hat es sich deutlich heraus-

Tijdschrift voor Kadaster en Landmeetkunde (KenL) | 1958 | | pagina 50