257 Fédération internationale des géomètres Commission IV: Urbanisme, Réconstruction, Remembrement urbain Rapport national des Pays-Bas, 1953-1958 L'urbanisme aux Pays-Bas Ir. R. J. RIENKS, Rotterdam: Une forte poussée démographique et l'interruption de Ia construction pendant la guerre ont amené un développement rapide des centres d'habi- tation. L'accroissement de la population nous oblige a industrialiser, ce qui exige de nouveaux terrains pour l'implantation des nouvelles usines, et en outre des routes, des canaux, des ports etc. Ce processus de développement se révèle au plus fort dans la partie occi dentale du pays. On y trouve plusieurs agglomérations urbaines autour d'une région de terrains bas. C'est un anneau de villes constitué par les agglomé rations de Rotterdam, La Haye, Leiden, Haarlem, Amsterdam, Amersfoort et Utrecht. Cette métropole annulaire que nous appelons „Randstad Hol land" menace de se développer en enceinte solide de grandes agglomérations urbaines. La population totale de la Randstad Holland a présent est d'environ 4 millions, avec une densité de 2390 habitants au kilomètre carré. La Randstad Holland elle même fait partie d'une concentration de régions a population dense le long du Rhin, comprenant par exemple le bassin de la Ruhr. Cette artère de l'Europe occidentale que constitué le Rhin se termine dans la région portuaire de Rotterdam, „Porte de l'Europe", centre de liaisons maritimes et fluviatiles. Les bassins qu'on y trouve sont accessibles aux plus grands navires. Même les pétroliers géants d'un tirant de 15 mètres et de plus de 100.000 tonnes y trouveront bientöt accueil. Les bassins, les installations et les entrepots demandent cependant du terrain, et il faudra sacrifier des terres qui sont précieuses pour la récréation et les loisirs de l'homme. Ce développement de la Randstad Holland est bien sujet d'inquiétude. Les terres agricoles se perdent sous l'expansion des villes. A présent cela est encore compensé par l'assèchement de nouvelles terres dans l'ancien Zuider zee et sur la cöte de Frise et de Groningen, mais il y a des limites physiques a ces possibilités. Les espaces verts, les terrains de récréation en souffrent. II devient de plus en plus difficile pour les citadins d'aller en pleine nature pour leurs loisirs. Dans les périodes des congés, les terrains accessibles sont surpeuplés. II faut done guider et diriger l'utilisation du territoire disponible, pour assurer un aménagement prudent et rationnel de ce qui nous reste. C'est d'abord la tache de l'administration centrale d'en déterminer les grandes lignes en fixant des plans d'aménagement du territoire. Ces plans constituent les directives pour les plans d'extension des villes. L'établissement de ces plans d'extension et leur exécution sont la tache des pouvoirs locaux, des communes. Ce sont done les géomètres des services communaux (municipaux) qui sont intéressés le plus directement par les extensions urbaines. Quand on prépare un plan d'extension, il faut étudier tout un complexe de facteursla situation par rapport aux centres existants, densité de popu lation future, caractère, problèmes de la circulation, etc., et finalement les possibilités financières de la réalisation. Quelle est la tache du géomètre néerlandais dans cette phase d'études et de préparations II n'est en fait que le fournisseur des cartes. Le géomètre néerlandais est un spécialiste dans son métier, il n'est pas économiste, ni

Tijdschrift voor Kadaster en Landmeetkunde (KenL) | 1958 | | pagina 59