Fédération internationale des géomètres Commission VII: Enseignement professionnel Rapport national des Pays-Bas, 1953-1958 2ÓI Zusammenfassung Der Vermessungsingenieur hat ein Gehalt und eine Stelle, ebenbürtig mit anderen Diplom-Ingenieuren. Die Ausübung des Berufes ist nicht gesetzlich geschützt, aber fast alle Vermessungsingenieure sind Beamte. Die Gehalter und die Preise der Aufgaben sind angegeben. Es wird bezweifelt, ob fortsetzung der Arbeit der Kommission wichtig ist. Summary The surveying engineer has a salary and position, equal to those of other university-engineers. Most of them are employed by the government and the discharge of the profession is not protected by law. The salaries and the prices of the examples have been indicated. It seems doubtfull if continuation of the work of the commission is im portant. Prof. ir. G. J. BRUINS, Delft: Historique La formation des ingénieurs-géomètres (geodetisch-ingenieur) qu'on trouve actuellement a la Technische Hogeschool (école supérieure des sciences de l'ingénieur) de Delft date d'une époque trés récente, ne fonction- nant que depuis l'année 1948. C'est le résultat des efforts de la génération précédente, dont la présente récolte les fruits. On trouvera ici un bref aperju de son développement. Aux XlXe et au début du XXe siècle, la topométrie et la géodésie pratique étaient le domaine principalement des géomètres du cadastre, formés par le service et par des études privées. II est curieux de noter que la géodésie scientifique et les opérations spécifiquement géodésiques a cette même époque se trouvaient le champ d'activité d'un petit groupe d'ingénieurs civils formés par la Technische Hogeschool de Delft et recrutés plus ou moins accidentellement par la Rijkscommissie voor Geodesie (Commission géodé- sique néerlandaise) Pendant cette période les géomètres du cadastre ont toujours ambitionné une meilleure formation. Elle s'est réalisée par échelons, aboutissant a la formation des ingénieurs géomètres ou ingénieurs géodésiques de Delft, qui offre des débouchés bien au dela de l'unique fonction de géomètre du cadastre. La première voie de formation systématique pour les géomètres du cadastre s'est ouverte en 1918. Bien qu'on avait déja pensé a la Technische Hogeschool de Delft, on l'organisa sous forme de cours de 7 semestres a la Landbouw hogeschool (école supérieure agronomique) de Wageningend'une part paree qu'on pensait que la Technische Hogeschool traiterait la géodésie comme science accessoire, d'autre part paree qu'on jugeait des notions de génie rural utiles pour les géomètres du cadastre, et la Landbouwhogeschool offrait plus de possibilités pour cela. En tout cas, la formation avait atteint un niveau universitaire. A condition d'avoir été re5u au baccalauréat de l'enseignement secondaire avec des résultats nettement au dessus de la moyenne pour les sciences mathématiques, l'étudiant pouvait done s'inscrire pour un cours de trois ans et demi qui lui donnait sa formation géodésique, juridique et agronomique.

Tijdschrift voor Kadaster en Landmeetkunde (KenL) | 1958 | | pagina 63